Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections

[CFDT- CFTC - CGT - SNJ - UNSA - FO]

ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES : NEXTRADIOTV DOIT FAIRE MIEUX !


Comme chaque année le CSA a publié son rapport sur la représentation des femmes à la télévision et à la radio. Pour 2020, l'institut se félicite d'une amélioration de la présence des femmes sur les antennes. Pourtant à NextRadioTV, aucune raison de se réjouir.

► Le temps de parole des femmes sur BFMTV est de 34%, de 29% pour RMC Découverte, de 24% sur RMC Story et de 25% sur RMC, le taux le plus faible du paysage radiophonique généraliste.

► La part de présentatrices atteint 38% sur BFMTV, contre 41% en 2019. Elles sont 8% sur RMC Découverte, qui est donc avant-dernière des chaînes thématiques. La palme revient à RMC, qui pointe –encore!- à la dernière place du classement des radios généralistes avec 83% de présentateurs et 17% de présentatrices (moins d'1 sur 5!).

► Côté journalistes, à RMC, les femmes sont 13% à l'antenne, un taux si faible que le CSA « incite vivement RMC à retrouver une dynamique favorable à une meilleure exposition des femmes journalistes à l'antenne ».

► Côté invitées, les taux sont à l'avenant: seulement 30% d'expertes invitées sur les plateaux de BFMTV, 24% sur ceux de RMC. La proportion d'invitées politiques est certes en hausse, mais n'atteint pas des sommets: 33% à BFMTV, 34% à RMC.

► Enfin concernant les autres invitées (artistes, témoins, etc.), là encore les antennes de NextRadioTV sont à la peine: 21% d'invitées sur BFMTV, 16% sur RMC Découverte, 13% sur RMC Story. Avec 13%, RMC est la seule radio généraliste privée à présenter un taux en baisse.

NextRadioTV doit sérieusement progresser! L’égalité doit aussi passer par une égalité de parole et de représentation, force est de constater que nous sommes loin du compte.

Ces mauvais chiffres viennent s'ajouter à celui de notre index sur l'égalité professionnelle de nos entreprises qui est de 76 en 2020, contre 91 en 2019. La "stratégie de reconquête" voulue par notre direction ne vise clairement pas les femmes !

En cette journée de lutte pour les droits des femmes, nous affirmons que NextRadioTV peut et doit faire mieux !

 

Paris, le 08 Mars 2021

accès pour tous