Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Carte de presse

Statistiques

36 127 journalistes électeurs

Pour le renouvellement, en mai, du collège des journalistes, le corps électoral a été arrêté le 20 avril au soir, conformément au protocole des élections. 36.127 journalistes sont appelés aux urnes, à partir du 27 avril.

Par rapport au précédent scrutin de 2009 ou 37.604 électeurs étaient dénombrés, on note l’affaiblissement sensible du corps électoral. Une diminution qui amplifie ainsi les érosions des cartes de journalistes observées en 2011 et 2010 soit une diminution totale de 575 cartes en deux ans.

Cependant, par delà le chiffrage définitif du corps électoral au 20 avril, l’attribution comme le renouvellement des cartes 2012 se poursuivant tout au long de l’année, le regard se tourne aussi vers le corpus des électeurs honoraires.

Un état des journalistes honoraires malaisé

Alors que le nombre des retraités croit, dans notre pays, sans que les demandes de cartes honoraires accompagnent mécaniquement ce bond en avant, la recension des journalistes à la retraite est particulièrement délicate. En effet, la carte est ici permanente à la différence de celle des journalistes en activité renouvelée chaque année. Par ailleurs, et pour éviter toute discrimination, le corps électoral ne fait pas de différence entre actifs et retraités.

Un premier tour essentiel pour la représentativité

Tout en notant une progression continue du vote électronique choisi en 2012 par 4 sur 5 des électeurs, c’est sur la participation que se concentrent désormais tous les efforts. Pour une raison essentielle, la loi sur la représentativité fait du premier tour une étape décisive quant aux pourcentages obtenus par les six listes en présence.

C’est ainsi que, cette année, le dépouillement sera organisé quand bien même le quorum ne serait pas atteint le 15 mai à 13 heures à la clôture du scrutin. Précédemment en effet, lors des trois élections de 2003 à 2009 ou le quorum n’avait pas été atteint au premier tour, le dépouillement n’avait pas eu lieu.

Rappelons que lors du premier tour de 2009, la participation n’avait pas atteint le seuil du quorum avec 40,88 %, un pourcentage que l’on devait retrouver au second tour où le quorum cette fois n’est pas requis

Pour que le quorum soit atteint le 15 mai prochain, un seul mot d’ordre, votez dès le 27 avril, jour où, si la Poste fonctionne bien, l’ensemble du matériel, électronique ou traditionnel devrait être reçu par tous les électeurs.

 

François Boissarie


Sources : SNJ, CCIJP, Mediapart, agences de presse, autres syndicats, archives.

le 25 Avril 2012

accès pour tous