Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ AFP

Après la crise et les petits pas de l’été : une vraie négo à la rentrée ?

Comme annoncé, les représentants du SNJ se sont rendus lundi 20 juillet, avec ceux de la CFDT, à la réunion programmée par la direction pour présenter la méthode et le calendrier à venir de la négociation d’un accord unique d’entreprise.

La direction a précisé ses annonces de la semaine dernière, en chiffrant à 0,75% l’augmentation générale des rémunérations promise en 2016, après plusieurs années de disette salariale, et à 230.000 euros (bruts chargés) l’enveloppe de primes et promotions débloquée en septembre prochain. C’est maigre…

Elle a également proposé, dans le cadre de son projet d’accord, que tous les salariés bénéficient de 7 jours de RTT, moyennant un passage à 39 heures pour ceux qui sont actuellement à 35h (journalistes des desks, employés et ouvriers).

La direction n’a en revanche pas répondu favorablement à la contre-proposition émise par le SNJ de maintenir 14 jours de RTT. Quand va-t-elle vraiment entrer dans une négociation dynamique ? Certes, un congé d’ancienneté allant jusqu’à six jours doit compenser – très partiellement – la diminution envisagée. Mais, selon le texte actuel, la baisse du nombre de jours de repos pour un journaliste en production, par exemple, sera de cinq à onze jours selon son ancienneté : c’est beaucoup vu les faibles perspectives de hausse salariale incluses dans l’accord.

La dénonciation brutale des accords décidée par le PDG, que nous avons condamnée avec force, va ouvrir dans quelques jours un compte à rebours de quinze mois pour négocier. Ce ne sera pas trop pour parvenir à un accord équitable et acceptable : nous en sommes très loin aujourd’hui, à la sortie d’une crise sociale qui aurait pu être évitée. La direction devra aller plus loin que sa politique actuelle de petits pas pour apporter des réponses notamment sur un ratio minimum d’expatriés dans le réseau de journalistes, la question du compte épargne-temps, la compensation des astreintes, des permanences et des dimanches travaillés…

Le 10 septembre, date de la première des 17 réunions thématiques d’ores et déjà programmées jusqu’au 31 décembre, le SNJ espère retrouver à la table des négociations l’ensemble des organisations syndicales, dans l’intérêt de l’AFP et de son personnel.

Lire aussi sur le site du SNJ-AFP

Paris, le 20 Juillet 2015

Thèmes : Grève

accès pour tous