Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Provence

La Provence

Articles censurés : solidarité avec nos confrères de « Corse-Matin »


Initiée par notre actionnaire majoritaire dans une opacité totale qui a provoqué de fortes tensions au sein de « La Provence », influencée par des intermédiaires dont on pouvait se demander par quels intérêts ils étaient guidés, la cession fin mars de 35% de « Corse-Matin » au consortium CM Holding était dès le départ porteuse de nombreuses interrogations.

Interrogations renforcées par le peu d'informations communiquées au Comité d'entreprise puis au Comité social et économique, tout comme par le choix de laisser la direction opérationnelle de notre filiale à CM Holding, pourtant novice en matière de presse. Ce qui, tant pour nos confrères de « Corse-Matin » que pour les salariés de « La Provence »concernés par la bonne marche de ce titre historiquement lié au nôtre, n'apparaissait pas comme un gage de sérénité et de stabilité.

Exprimées à plusieurs reprises par vos élus SNJ, ces inquiétudes viennent de prendre un tour nouveau avec des actes de censure visant à retirer de deux articles publiés par « Corse-Matin » toute référence à « la bande du Petit Bar », groupe de criminalité aux ramifications particulièrement larges. Cette atteinte à la liberté de la presse, à la déontologie de nos confrères et au devoir d'informer est extrêmement grave, d'autant qu'elle concerne un projet d'assassinat dans un contexte particulièrement tendu.

Aussi, vos élus SNJ apportent leur soutien aux journalistes corses touchés par toute censure, aujourd'hui comme demain. Par ailleurs, ils demandent aux représentants de 
« La Provence » au sein du Conseil d'administration de « Corse-Matin » d'être particulièrement vigilants sur cette question : il est de l'intérêt de tous que soit préservée l'indépendance de chacun de nos titres vis-à-vis de toute tentation partisane.
 

Marseille, le 31 Octobre 2018

Thèmes : Liberté

accès pour tous