Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Déontologie

Attaques contre le journaliste Georges Malbrunot : ce n'est pas digne d'un président de la République


« Ce que vous avez fait là, compte tenu de la sensibilité du sujet, compte tenu de ce que vous savez de l'histoire de ce pays, est irresponsable », a lancé publiquement Emmanuel Macron à Georges Malbrunot, grand reporter au Figaro, spécialiste du Moyen-Orient, mardi 1er septembre 2020, au cours de la visite officielle qu’il effectuait au Liban. « Irresponsable pour la France, irresponsable pour les intéressés ici, et grave d'un point de vue déontologique », poursuit le chef de l'Etat, très en colère. « Vous m'avez toujours entendu défendre les journalistes. Je le ferai toujours. Mais je vous parle avec franchise. Ce que vous avez fait est grave, non professionnel et mesquin ».

 

C’est un article publié dans Le Figaro, daté du 31 août, titré « Macron revient au Liban face aux chefs de clan », qui est l’objet de la philippique. L’envoyé spécial du Figaro y fait état des rencontres politiques du président français avec des responsables libanais.

 

Agression inacceptable contre un journaliste et offense à la liberté de la presse. Décidément, le président Macron perd ses nerfs; une fois de plus.

Si les informations données par Georges Malbrunot sont fausses, elles peuvent être contestées. Sinon, Emmanuel Macron doit laisser la presse faire son travail. Cette sortie publique se veut humiliante à l’encontre du journaliste et menaçante pour les autres. Emmanuel Macron s'attaque à un journaliste, en prenant à témoin la profession et le public. Il tourne ensuite les talons. Ce n'est pas digne d'un président de la République. 

 

Le Syndicat national des journalistes, première organisation de la profession, apporte tout son soutien au confrère. Il entend rappeler que, depuis son arrivée à l’Elysée, Emmanuel Macron s’est illustré par des attaques contre la  profession, virulentes et infondées. Un président n'a pas à se mêler de déontologie journalistique.

 

Emmanuel Macron n’en sort pas grandi, ni politiquement, ni médiatiquement.

 

Paris, le 04 Septembre 2020

Thèmes : Liberté

accès pour tous