Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

[SNJ - SNJ-CGT - CFDT-Journalistes]

Azerbaïdjan / France : la visite du président Aliyev pose problème


La visite à Paris du chef de l'Etat azéri Ilham Aliyev doit être l'occasion pour les responsables français de soulever la question de la liberté d'expression en Azerbaïdjan et d'obtenir la libération des journalistes emprisonnés ainsi que le respect du pluralisme qui fait défaut dans ce pays du Caucase.

En effet, les autorités azerbaïdjanaises ne cessent de harceler les journalistes dont des journalistes étrangers. Globalement, la politique de Bakou comporte de graves menaces dans le domaine de la démocratie, des droits de l'Homme, comme le proclament des ONG de défense des libertés.

Aujourd'hui, les prisons de ce pays détiennent plus de 100 prisonniers politiques. Les autorités refusent d'enquêter efficacement sur les meurtres de journalistes et autres crimes liés à la violence contre les représentants des médias.

Le 10 juillet dernier, une dizaine de journalistes couvrant une mnifestation ont été détenus et torturés dans la ville de Ganja selon les ONG de défense des journalistes. Des publications en ligne indépendantes du pouvoir ont été illégalement bloqués par le ministère des Communications. Des menaces d'arrestation pèse sur notre confrère Mustafa Hajibeyli et plusieurs de ses confrères.

Les syndicats français de journalistes (SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Jounalistes, membres de la Fédération internationale des journalistes) appellent la France au plus haut niveau à plaider la cause de nos confrères et à défendre les droits de l'Homme afin que cessent ces dénis de démocratie dans ce pays membre du Conseil de l'Europe.

 

Paris, le 20 Juillet 2018

Thèmes : Liberté

accès pour tous