Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Calais : nouvelle tentative d'intimidation contre une journaliste


Scène de la vie quotidienne, ou presque, à Calais ce mercredi 15 février après midi. Une militante du Secours Catholique transporte sept mineurs migrants pour la plupart érythréens, vers leur centre afin qu’ils puissent se doucher. Une journaliste de « Libération » est dans la camionnette avec eux pour son reportage.

Juste avant d’entrer dans la cour, leur véhicule est bloqué par un fourgon de CRS. Contrôle d’identité des deux femmes, la journaliste montre sa carte de presse puis une autre pièce d’identité. Sur une « réquisition », qui n’est pas montrée, du procureur, tout le monde est contraint d’aller au commissariat de Calais. Les mineurs sont emmenés et les deux femmes sont conduites à la police aux frontières de Coquelles. Après une heure environ d’attente, notre consœur s’entend dire qu’elle est en « audition libre » et donc qu’elle peut ne rien dire et s’en aller. Elle répond qu’elle n’a fait que son travail et est reconduite à Calais.

Le Syndicat National des Journalistes (SNJ), première organisation de la profession, tient à dénoncer cette tentative d’intimidation. La simple présentation de la carte de presse doit suffire pour que les autorités laissent les journalistes libres de faire leur travail. Il est vrai que la question des mineurs migrants est actuellement très sensible politiquement... Les sept interpellés qui, mineurs, ne peuvent être arrêtés comme le prescrit la loi, seront d’ailleurs remis rapidement en liberté.

Le SNJ apporte tout son soutien à sa consœur. Il salue également tous les militants qui, dans des conditions souvent difficiles, tendent la main à nos semblables en difficulté.

Le SNJ va saisir le procureur de Boulogne-sur-Mer de cette atteinte au droit de la presse et se pencher sur toutes suites, y compris judiciaires, pour que cette tentative, ou toute autre du même genre, ne se reproduise pas.

 

Paris, le 16 Février 2017

Thèmes : Liberté

accès pour tous