Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Conseil de déontologie journalistique et de médiation : le SNJ relève le défi !


Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) a été créé, lundi 2 décembre, à Paris. Ses statuts ont été votés à l’unanimité ainsi que le conseil d’administration. Les trois collèges - journalistes, éditeurs et agences, et société civile - représentés chacun par 10 titulaires et 10 suppléants, sont au travail pour élire un bureau, bâtir la structure et poser les premières bases de son fonctionnement. Le SNJ dispose de 3 titulaires et 3 suppléant.e.s.

Cette instance, compétente pour tous les médias, est destinée à rapprocher les journalistes de leurs publics et à regagner une confiance souvent entachée par manquements, erreurs, dysfonctionnements ou incompréhensions dans la chaine de production de l'information.

Le CDJM se veut pédagogique tant pour les citoyens que pour les journalistes et les hiérarchies. Il peut être saisi, s’auto-saisir de toute question ayant trait au respect de la déontologie soulevée par une information publiée ou diffusée par un media d'information.

Il ne s’agit pour lui ni de traiter de cas relevant de la ligne éditoriale, ni de se substituer à la justice.

Les adhésions au CDJM, déjà enregistrées, témoignent de l’intérêt important et divers pour l’initiative, même si elle fait l’objet de critiques virulentes. Certaines sont basées sur des « éléments de langage », parfaitement faux. D’autres, plus intéressantes, permettent de penser que leurs auteurs seront convaincus par les réponses et rejoindront le  Conseil.

Le Bureau national du SNJ, réuni le 3 décembre 2019 à Paris, salue la fondation du CDJM. La première organisation de la profession, qui milite pour une telle instance depuis des années, fera son possible pour que le CDJM se dote le plus rapidement possible d’un budget aux financements multiples, afin de garantir son indépendance de tous les pouvoirs.

Le SNJ porte les questions éthiques et déontologiques depuis sa fondation en 1918.
 

Paris, le 03 Décembre 2019

accès pour tous