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Communiqués des sections
Section SNJ Groupe EBRA

Contre l’industrialisation de l’information, SNJ first !


Communiqué commun des sections SNJ des journaux du groupe EBRA : le Dauphiné Libéré, Le Progrès, le Bien Public, le Journal de Saône-et-Loire, L’Est Républicain, Vosges-Matin, le Républicain Lorrain, l’Alsace, les Dernières Nouvelles d’Alsace.



Réunis à Besançon les 29 et 30 avril, les représentants SNJ des différents titres du groupe EBRA dressent un constat accablant :
 

  • Dans toutes nos rédactions, la mise en œuvre du Digital First est menée sans dialogue social et à marche forcée, dans le cadre d’organisations déficientes, menées par des hiérarchies dépassées par l’ampleur de la transformation. Cela au prix de conditions de travail se dégradant de manière alarmante. Des journées à rallonge, des bouclages multiples, la pression de l’immédiateté et la polyvalence poussée à outrance sont autant d’ingrédients entraînant l’épuisement des équipes et nuisant à la santé des salariés.
     
  • Malgré les alertes régulières des représentants SNJ, des inspecteurs du travail et des experts, les directions sont dans un déni total et constant de l’alourdissement de la charge de travail liée à la mise en place du Digital First.
     
  • Les journalistes de tous nos titres vivent au quotidien des atteintes graves aux fondamentaux de leur métier : travail et temps de l’enquête réduits, vérification de l’information bousculée et fragilisée par l’urgence de la mise en ligne, des outils, SWING en particulier et Planification média, qui suppriment la souplesse éditoriale. Le rédacteur est dépossédé de la finalisation de son travail d’auteur et devient simple producteur de contenus...
     
  • Nous dénonçons la dépendance grandissante de nos titres à Euro-Information, qui impose lesdits outils comme prestataire unique se payant grassement au passage.
     
  • Alors que les directions misent sur le développement du chiffre d’affaires numérique, nous déplorons une information livrée sans hiérarchie, en vrac, sans véritable stratégie de monétisation. Nous dénonçons un mélange des genres où la lecture des articles des journalistes est parasitée par des publicités, des contenus sponsorisés et des objets que nous identifions comme des « putes à clic ». Nous regrettons la multiplication de contenus dits « riches » (vidéos, diaporamas, quiz…) sur des thématiques pauvres.

 

Vos représentants SNJ seront intransigeants sur ces points, notamment lors des négociations syndicales à venir dans nos entreprises (droit d’auteur, déconnexion, temps de travail, charte déontologique, salaire, égalité professionnelle, pigistes…)

Plus que jamais, avec les transformations techniques et structurelles qui s’opèrent au sein de nos titres, les journalistes auront un rôle majeur à jouer. Le SNJ, premier syndicat des journalistes, en première ligne sur la défense de la profession, va présenter des listes dans chaque titre du groupe Ebra lors des élections professionnelles 2019. Apportez vos voix à ce combat !

 

 

Besançon, le 30 Avril 2019

Thèmes : Information

accès pour tous