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Communiqués des sections
Section SNJ Groupe EBRA

Des robots pour les municipales : NON à l’information industrielle


Communiqué commun des sections SNJ du groupe EBRA.



Dans une note diffusée au compte-gouttes la semaine dernière dans les différentes rédactions des journaux du pôle presse du Crédit Mutuel, nous venons d’apprendre que les rédactions en chef et la Direction Marketing du groupe EBRA « ont décidé, dans le cadre des élections municipales, de lancer une expérimentation de robot rédaction sur l’ensemble de ses sites », destinée notamment à « assurer une couverture éditoriale exhaustive, complète et en temps réel des résultats des municipales 2020 pour les plus de 9000 communes de la zone EBRA », et « proposer à l’ensemble de nos lecteurs une offre éditoriale enrichie en répondant à notre objectif d’hyper proximité (sic) sur l’ensemble des communes »…

Les représentants SNJ de l’ensemble des journaux du groupe s’étonnent d’être mis devant le fait accompli de cette « expérimentation » qui pose de nombreuses questions sur la politique éditoriale du groupe, étrangement pilotée par… la Direction Marketing. Qui va relire ces contenus ? Jusqu’où peut-on accepter cette robotisation de l’information ? Pourquoi publier de faux articles, quand on pourrait se contenter de données compilées dans des tableaux ? Quelles garanties pour les journalistes, dont le travail sera à l’avenir directement « concurrencé » par ce type d’initiative (sans parler de l’avenir des correspondants locaux de presse).

Les sections SNJ dénoncent ce coup de force, puisqu’aucune information préalable à la mise en œuvre de ce projet n’a été donnée dans les instances représentatives du personnel. On parle bien pourtant en l’espèce d’une externalisation du traitement de l’information par un système automatisé de collecte de données (émanant du ministère de l’Intérieur).

Alors que la mise en oeuvre du Digital First au pas de charge dans l’ensemble des rédactions du groupe, les suppressions de postes, l’empilement des nouvelles tâches et la pression mise sur la « productivité » des équipes font courir un risque grave sur la santé des salariés, le SNJ appelle les rédactions à se mobiliser pour se faire entendre et défendre une autre idée de l’information et du journalisme.

Après les regroupements d’imprimeries, les plans de départs volontaires, l’externalisation, la filialisation (EBRA-Services), un plan social chasse l’autre au sein du groupe EBRA. Après tant d’années d’immobilisme, Philippe Carli et le Crédit Mutuel veulent aller toujours plus vite, mais pour quel projet d’avenir ? L’objectif légitime de l’équilibre des comptes ne doit pas faire oublier qu’aucun projet ne sera viable s’il ne s’appuie pas sur les salariés. Encore moins s’il s’agit de les remplacer par des machines.
 

le 07 Février 2020

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