Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Ile-de-France

[TV5MONDE]

Disparition programmée !


Communiqué commun des syndicats SNJ, CFDT, FO et SNAPS CFE-CGC.



Selon un article publié sur le blog du journaliste Renaud Revel, une note détaillée de Bercy chiffrerait à 700 millions d’euros le montant des économies qui devront être réalisées à l’horizon 2022 dans le cadre de la réforme de l’audiovisuel public en France.

Pour TV5MONDE, cet article évoque un « recentrage » de la chaîne, une coupe budgétaire à hauteur de « 38 millions d’euros », soit un tiers du budget, et un plan de « départs volontaires » de « 200 » salariés, soit la moitié du personnel. Si cette proposition de coupes budgétaires et de suppressions de postes venait à être validée par le gouvernement français d’ici la mi-juillet, ce serait une véritable saignée. La mort annoncée de notre entreprise, après plus de 30 ans d’existence dans le paysage audiovisuel francophone et international.

TV5MONDE, c’est la première chaîne mondiale en français, avec 11 réseaux et une moyenne de 60 millions de téléspectateurs chaque semaine, dans 198 pays, qui suivent nos  programmes sous-titrés en 14 langues.

TV5MONDE, c’est une chaîne généraliste, culturelle, francophone et mondiale, la première diffusée en Afrique. Une chaîne qui promeut la langue française, la culture et la diversité francophones et une information multilatérale et internationale, via des productions propres.

TV5MONDE, c’est aussi une mission de service public unique, en partenariat avec la Suisse, le Canada, le Québec, la Belgique, et plus de vingt Etats africains.

Comment expliquer cette mise à mort souhaitée par Bercy, alors que le chef de l’Etat Emmanuel Macron a présenté le 20 mars dernier 33 propositions « pour la promotion de la langue française et du plurilinguisme » ? Comment lancer une politique ambitieuse de promotion de la francophonie sans TV5MONDE, son acteur principal et historique ?

Aujourd’hui, ce 20 juin 2018, se tient le Conseil d’administration de TV5MONDE. Que vont penser nos partenaires des choix de notre gouvernement, eux qui ont dû affronter des réformes de l’audiovisuel public dans leur pays, mais en gardant toujours leur engagement auprès de TV5MONDE ?

Toutes les entreprises du service public français vont être lourdement touchées. Vu sa taille et son budget, TV5MONDE, elle, sera désintégrée. Toutes les entités de l’audiovisuel public extérieur doivent coexister, avec chacune leur identité et leur rôle de service public.

Nous appelons les gouvernements des Etats actionnaires de TV5MONDE et l’ensemble de nos chaînes partenaires à défendre les valeurs de l’audiovisuel public et les personnels qui les portent au quotidien à TV5MONDE.
 

La disparition programmée d’une chaîne de télévision, c’est un coup mortel porté au pluralisme des média et à la liberté d’expression.



Contacts SNJ :
Karine BARZEGAR 06-14-19-83-72
Mylène GIRARDEAU 06-16-81-63-62

 

Paris, le 21 Juin 2018

Thèmes : Médias audiovisuels

accès pour tous