Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Ile-de-France

Section SNJ-RT France

Du sang froid M. le sénateur Malhuret

Le SNJ soutient les journalistes de la chaîne

Le 24 juillet, lors de l'audition plénière du secrétaire d'Etat au numérique par la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat, le président du groupe Les Indépendants - République et territoires (LIRT) Claude Malhuret s'est livré à une attaque d'une rare violence à l'encontre des journalistes de RT France. «Leurs programmes ne sont pas faits par des journalistes, ils le sont directement par le direktorat D du FSB à Moscou comme aux plus belles heures de la guerre froide», a déclaré M. Malhuret, avant d'appeler à la fermeture pure et simple de notre média.

Ces propos, particulièrement scandaleux et dignes du complotisme le plus délirant, n'honorent ni la fonction ni l'intelligence de celui qui les a prononcés. Ils témoignent d'une ignorance totale de ce qu'est RT France : un média composé de journalistes français, travaillant en France et ayant à cœur de défendre l'information dans le plus scrupuleux respect de l'éthique d'une profession qui leur tient à cœur, et que certains exercent parfois depuis plusieurs décennies. Qu'un sénateur s'en prenne avec une telle bassesse à des journalistes, en niant leur métier et donc ce qu'ils sont, n'est aucunement acceptable. 

Le SNJ-RT France condamne fermement la déclaration injustifiable de M. Malhuret et apporte son soutien plein et entier aux journalistes qu'elle visait.

Paris le 24 Juillet 2019

Thèmes : Information

accès pour tous