Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Ile-de-France

Elections professionnelles : forte poussée du SNJ à L’Humanité


Les élections professionnelles (élus au CE et délégués du personnel) ont eu lieu le 10 décembre dernier à L’Humanité. Le SNJ y réalise son meilleur score depuis sa création au sein du quotidien.



Avec une participation très élevée (81,5 % au CE et 82 % en DP), le SNJ réalise son meilleur score depuis sa création à L’Huma en 2011. Pour les titulaires CE – le scrutin qui détermine la représentativité de chaque organisation syndicale -, la liste SNJ recueille 38,5 % (+ 5,4 % par rapport à 2013). Avec 55 voix (contre 88 à la CGT), il n’a manqué que quatre voix pour obtenir deux élus supplémentaires, titulaire et suppléant, au CE. Le SNJ représente près de deux journalistes sur cinq à L’Humanité.

Au niveau global, tous collèges confondus, cela donne :
– SNJ-CGT : 47,1 % (49,3 % en 2013)
– SNJ : 29,4 % (24,4 % en 2013)
– SGLCE-CGT Employés : 12,8 % (14,1 % en 2013)
– Ufict CGT Cadres : 9,6 % (5,4 % en 2013)
– Infocom-CGT Cadres : 1,1 % (6,8 % en 2013)

Le SNJ disposera donc de quatre élus dans les différentes instances. Les représentants au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) seront désignés dans les prochaines semaines.

Ces élections sont indéniablement un signe de vitalité démocratique, elles confirment une aspiration au pluralisme et au débat dans la maison. Elles démontrent surtout la détermination des salariés à défendre leurs droits et la volonté de sauver L’Humanité et tous ses titres en intervenant directement dans les choix stratégiques.

Les aspirations des salariés exprimées vigoureusement lors de ce scrutin doivent désormais être entendues par tout le monde. Les nouveaux élus et leurs organisations syndicales ont le devoir de faire vivre les instances représentatives du personnel (CE, DP et CHSCT) dans l’entreprise : l’information doit circuler de manière beaucoup plus ouverte et transparente pour ne plus laisser la direction seule face aux décisions de gestion. Le contrôle collectif doit être exercé, à travers le CE et, pourquoi pas, la société des personnels, qui est actionnaire du journal. L’expertise et l’inventivité des salariés doivent être sollicitées.

Lecteurs, dirigeants et salariés, L'Humanité et tous ses titres sont notre bien commun. Il faut maintenant abandonner la « stratégie du choc », sortir de la peur et de la division pour se hisser à la hauteur de notre responsabilité historique, résorber le déficit social et démocratique pour s’attaquer aux déficits comptables. Disponible, le SNJ est prêt à assumer sa part du travail commun, aux côtés des autres organisations, dans toutes les instances représentatives du personnel, et à rechercher systématiquement l’unité syndicale la plus large possible.

Le SNJ tient à remercier les journalistes, mensualisés ou pigistes, travaillant pour les différents titres de L’Huma, qui ont choisi d’appuyer la démarche, les pratiques et les orientations que le syndicat défend depuis 2011.

La section syndicale SNJ de L’Humanité

Lire aussi sure le blog du SNJ Ile-de-France

le 15 Décembre 2015

Thèmes : Élections professionnelles

accès pour tous