Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

31e congrès mondial de la FIJ à Mascate (Oman) du 31 mai au 3 juin

Emploi du logiciel d’espionnage Pegasus contre les journalistes

 

Motion proposée au 31e congrès mondial de la FIJ par le Syndicat national des journalistes (France) et votée à l'unanimité.



Le Congrès mondial de la Fédération internationale des journalistes, réuni à Mascate du 31 mai au 3 juin 2022,

Condamnant l’utilisation par certains pays du logiciel Pegasus, conçu par l’entreprise israélienne NSO Group, pour permettre aux gouvernements en place d’espionner celles et ceux qu’ils considèrent comme des ennemis. Qu’ils soient opposants politiques qu’ils soient défenseurs des libertés ou qu’ils soient journalistes, ce logiciel a été mis en œuvre contre eux.

Constatant que, en ce qui concerne les journalistes, des plaintes ont déjà été déposées, notamment en France, où le SNJ, le SNJ-CGT sont aux côtés des consœurs et confrères.

Le Congrès demande à tous les gouvernements qui n’ont pas utilisé le logiciel de se saisir, s’ils ne l’ont pas encore fait, de ces atteintes graves aux libertés fondamentales et prennent les mesures nationales qui s’imposent.

Le Congrès remercie le consortium de 17 médias internationaux d’avoir, le 18 juillet 2021, révélé qu’au moins 600 femmes et hommes politiques, quelques 180 journalistes ou encore près d’une centaine de militants des droits humains avaient fait l’objet de cette surveillance quotidienne, depuis plusieurs années. Grâce au travail d’analyse d‘Amnesty et de Forbidden Stories, les pays acquéreurs et leurs cibles ont pu être recensés et répertoriés.

Le Congrès réclame également que la vente et l’utilisation des logiciels d’espionnage tels que Pegasus fassent l’objet d’une stricte régulation, que les pays qui en feraient l’acquisition le déclarent publiquement et en expliquent le but et le périmètre d’utilisation.

Le Congrès mandate le Comité exécutif et le Secrétaire général pour prendre toutes les mesures utiles, tant auprès des organismes internationaux que des tribunaux pour faire cesser ces véritables actes de guerre secrète contre les journalistes.

 

Mascate, le 03 Juin 2022

Thèmes : International (FEJ, FIJ)

accès pour tous