Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Ile-de-France

Europe 1 : des méthodes plus que douteuses pour discréditer la motion de défiance


Un article publié le 23 avril dans la Lettre de l’Audiovisuel  indique que parmi les signataires de la motion de défiance votée le jeudi précédent (18 avril) contre le PDG d’Europe 1 Arnaud Lagardère,  figurent « certaines vedettes de la radio qui, dit l’auteur, comptent parmi les plus gros salaires ». L’article évoque des montants annuels de salaires pour ces personnes (des journalistes dont les noms sont cités), mais aussi pour un autre journaliste de la rédaction : Olivier Samain, par ailleurs délégué SNJ d’Europe 1, présenté au passage comme l’un des deux « meneurs de la fronde ».

Outre le fait que les montants indiqués ne correspondent en rien à la réalité, la divulgation dans la presse d’éléments individuels de salaire révèle des méthodes plus que douteuses… et  pour autant pas totalement nouvelles s’agissant de journalistes d’Europe 1 : en 2017, les salaires du présentateur de la matinale et de la journaliste effectuant la revue de presse avaient été divulgués à un moment où la station cherchait à se séparer d’eux.

Dans ce qui semble être une basse manœuvre pour tenter de discréditer la motion de défiance visant Arnaud Lagardère (motion de défiance votée par 88% des salariés présents !), le SNJ prend note que pour la première fois, c’est la rémunération d’un représentant syndical qui a été rendue publique. Peu importe que le montant indiqué dans l’article soit erroné. Cette attaque individuelle relève de la pure discrimination syndicale, répréhensible pénalement.

Le SNJ exige des explications, et utilisera tous les moyens juridiques à sa disposition pour faire cesser ce type d’agissements.

 

 

Paris, le 24 Avril 2019

Thèmes : Discrimination

accès pour tous