Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Radio France

France Bleu : l'asphyxie


Les chiffres peuvent sembler abstraits. Mais leurs conséquences sont bien réelles. Radio France a supprimé des dizaines de postes à France Bleu, en silence, tout en augmentant les objectifs. Tous services confondus, chaque station a perdu l'équivalent d'un temps plein entre 2014 et 2016. Une quarantaine de postes a ainsi disparu en seulement trois ans.

On ne parle pas ici des postes non renouvelés ou passés d’une station à l’autre ou encore « prélevés » pour créer de nouvelles locales. On parle des budgets de remplacement qui devraient permettre à chaque station d’absorber congés, maladies ou maternités. Des remplacements sans lesquels nos stations ne peuvent plus tourner, à la différence des grands ensembles que sont des chaînes nationales.

Quelques chiffres pour que ce soit plus clair.

  • La délégation Grand Ouest a perdu l’équivalent de sept postes en deux ans.
  • Pour les stations de Sud-Ouest, on compte deux postes de moins rien qu'entre 2015 et 2016, qui n'est pas la plus grosse baisse.
  • Pour Grand-Est, ce sont quatre ETP de moins entre 2014 et 16, soit 1 000 jours de CDD de moins !


En trois ans, Radio France a donc supprimé l'équivalent d'une grosse locale. Autant de matches non retransmis, d'invités supprimés, d’extérieurs oubliés. Autant de renoncements. Pendant ce même temps, France Bleu a poussé les stations à « contribuer » au web de plus en plus et a mis en place les doubles matinales, qui imposent le remplacement de deux présentateurs au lieu d’un et diminuent encore les capacités de reportage. Autant de journées à rallonge.

Cette saignée est devenue insupportable et après les nouvelles baisses du budget de remplacement de cette année, une nouvelle diminution est annoncée pour l’an prochain et l’année suivante.

La DRH et la direction de l'information de France Bleu ont fait mine de ne rien entendre jusqu’ici, de ne rien comprendre. Lundi parlons avec notre voix la plus forte. 


► Lire le préavis de grève "Bleu, halte à la casse".

► Lire aussi sur le site de la section SNJ de Radio France.
 

Paris, le 24 Juin 2016

Thèmes : Grève

accès pour tous