Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Bureau national

France Soir obtient l'agrément CPPAP : mais de quelle protection bénéficie son propriétaire ?

MOTION

En dépit des protestations contre le média en ligne France Soir, la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) vient de lui renouveler sa qualité de Service de presse en ligne. Il peut ainsi continuer à percevoir des aides à la presse. Le statut de site "d’information politique et générale" dont bénéficie ce média devait faire l’objet d’un réexamen demandé en janvier dernier par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.

Réuni en Bureau national ce jeudi 8 avril, le SNJ s’interroge sur les protections dont bénéfice Xavier Azalbert, propriétaire du média, pour poursuivre la diffusion de fausses informations et de thèses complotistes avec l’aval de la CPPAP. En rappelant qu’il s’est associé à la pétition lancée par d’anciens journalistes du grand quotidien national qu’était France Soir, le SNJ s’indigne une nouvelle fois de voir pareil contenu publié sous ce titre.

Pour éviter la répétition de cette dérive honteuse, le SNJ réclame des textes de loi protégeant, après leur rachat, l’honneur des journaux et publications de presse existant ou ayant existé. Leur parution ou reparution devra obligatoirement être assurée, garantie et contrôlée par des journalistes professionnels en nombre suffisant. La présence de représentants des journalistes au sein de la CPPAP permettrait de vérifier que ces conditions sont remplies.
 

Paris, le 08 Avril 2021

accès pour tous