Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections

Grève à L'Obs : sauvons le site !


Les salariés du site internet de L'Obs ont entamé, jeudi 23 juin à 13 heures, une grève de 24 heures votée à l'unanimité des personnes présentes. Ils ont été rejoints par d'autres journalistes du titre. Ils demandent en premier lieu la pérennisation du poste de la journaliste du Plus à qui il a été brutalement signifié qu'elle ne serait pas titularisée, contrairement aux engagements pris et renouvelés par la direction. Une annonce de recrutement a été éditée et cette salariée est la seule à y avoir postulé. Cette journaliste qui travaille au Plus depuis un an et demi en CDD sera au chômage dans sept jours.

Une nouvelle fois, les méthodes managériales utilisées sont choquantes et indignes des valeurs portées par L'ObsCette suppression de poste s'ajoute à une réduction déjà importante des effectifs du Plus. L'équipe a été réduite presque de moitié en moins de deux mois. Cette décision suscite de vives inquiétudes quant à l'avenir des autres journalistes en CDD dont le rôle est essentiel.

Alors que l'exigence d'audience est toujours plus forte, cette diminution de la masse salariale nuit profondément à nos conditions de travail ainsi qu'à la qualité de l'offre éditoriale.

Absence de vision, gel des projets, politique managériale incohérente et inacceptable…  Les journalistes de la rédaction alertent la direction depuis des mois, une motion de défiance a d'ailleurs été votée le 12 mai à 80% envers la stratégie de Matthieu Croissandeau. Nous demandons les moyens de travailler correctement.

 

Les salariés grévistes avec les représentants du personnel (DP et CE), l'intersyndicale (CFDT, CGT, SNJ) et la SDR

 

 

 

Paris, le 23 Juin 2016

Thèmes : Grève

accès pour tous