Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Harcèlement sexuel à France 2 : place à la justice


Notre jeune consœur Anne Saurat-Dubois a déposé, il y a quelques jours, une plainte pour harcèlement sexuel contre le directeur de la rédaction de France 2 à l’époque où elle y travaillait en contrat à durée déterminée. Les agissements de ce directeur, tels que décrits publiquement par la journaliste, relèvent bien de cette qualification.

Le Syndicat National des Journalistes (SNJ), première organisation de la profession, tient :
- à remercier la jeune journaliste d’avoir brisé l’omerta sur ces pratiques choquantes ;
- à se porter en justice a ses côtés.

Il le fait d’autant plus volontiers qu’il n’a eu de cesse de dénoncer auprès de la direction générale et de la présidence de France Télévisions les comportements brutaux, grossiers, méprisants, arrogants de ce directeur et ses techniques de harcèlement moral déployées contre tout journaliste de la rédaction de France 2 qui refusait ses diktats et menaces.

Les procès-verbaux des Comités d’entreprise attestent des réponses dilatoires des responsables du Service Public.

Les délégués du personnel ont même refusé, pendant des mois, de siéger tant que la délégation de la direction était présidée par ce directeur.

Les motivations données par cette même direction pour justifier son départ de France Télévisions, telles que rapportées par « Buzzfeed » (« problèmes relationnels et de management avec certains salariés »), sont d’autant plus surprenantes de la part d’une direction qui n’a rien fait pendant plusieurs années.

Le SNJ constate que le départ d’Eric Monier est intervenu après celui de Thierry Thuillier, directeur de l’information, son principal soutien, qui était parfaitement au courant des situations dénoncées par les délégués.

Le SNJ rappelle que dans les affaires de harcèlement moral et sexuel, le silence des victimes est trop souvent la règle, et que seule l’action collective et publique permet de stopper immédiatement les agissements fautifs.
 

Paris, le 01 Novembre 2017

Thèmes : Tribunal

accès pour tous