Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

[Fédération internationale des journalistes]

Hussam Hammoud est en France !


Notre confrère, en grand danger de mort, vient d'arriver en France avec sa famille.



Hussam Hammoud est un journaliste syrien qui a effectué de nombreux reportages et enquêtes sur la Syrie pour plusieurs médias français : Mediapart, France 24, L’Express, Le Monde, Arte, notamment sur des sujets autour de Daesh. Contraint de quitter son pays car menacé par différents groupes armés, il a dû se réfugier en Turquie et y a poursuivi son travail d’enquête sur le financement de Daesh. Des nouvelles menaces, toujours plus précises, se sont alors multipliées contre lui et sa famille. Tout naturellement, il a demandé alors un visa à la France qui le lui a refusé le 5 septembre dernier.

Le SNJ a interpellé les ministres concernés, la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et la profession ont pris fait et cause pour lui, sans résultat. Il a donc fallu aller devant le tribunal administratif de Nantes.

L’audience de référé s’est tenue à huis clos, pour des raisons de sécurité, le 5 octobre. Le SNJ et la FIJ, aux côtés de la demande du confrère, ont plaidé contre le refus du ministère de l’intérieur.

Le 6 octobre, la décision du tribunal leur a donné raison sur toute la ligne et précise :  
« Article 3 : Il est enjoint au ministre de l’intérieur de réexaminer les demandes de visa présentées en faveur de M. Hussam Alhamoud (Hammoud), de Mme Fairouz Omari épouse Alhamoud et des enfants Mohamad Nour Alhamoud et Hanin Alhamoud et de prendre une nouvelle décision dans le délai de huit jours suivant la notification de la présente ordonnance. »

Merci au tribunal qui permet de conforter le journalisme d’enquête.

Cette ordonnance a été gardée secrète, toujours pour des raisons de sécurité, jusqu’à ce que Hussam et les siens soient en France. Ils viennent d’y trouver refuge.

La FIJ et le SNJ lui souhaitent la bienvenue et remercient ses avocats et la profession pour leur mobilisation active. La FIJ et le SNJ espèrent que le ministère de l’intérieur lui accordera toute la protection nécessaire et que l’asile politique lui sera bien accordé.

 

Paris, le 21 Octobre 2022

accès pour tous