Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Indépendance des rédactions, protection des sources : un sale jeu de dupes !


Via la "Correspondance de la presse" de ce 1er mars 2016, la profession découvre, avec stupéfaction, que le texte concernant la protection des sources des journalistes, très majoritairement rejeté en 2015, refait surface et est inscrit sous forme d’amendement dans la proposition de loi du député PS Patrick Bloche, "visant à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias".

Aucune des nécessités réelles de la profession n’ont été retenues. Ainsi les volontés élyséennes, rejoignant celles de Matignon, dont les deux textes portent l’empreinte, pourraient être votés en catimini et en procédure d’urgence par l’Assemblée Nationale dans une semaine.

Après avoir exprimé les plus vives réserves sur le contenu de ces deux propositions de loi, le Syndicat National des Journalistes (SNJ), première organisation de la profession, tient à alerter les journalistes sur ce véritable coup de force.

Non, le texte sur la protection des sources des journalistes, présenté par le gouvernement, ne présente pas d’avancées, bien au contraire. En introduisant la justification de l’atteinte au secret des sources par la prévention ou la répression, soit d’un crime, soit d’un délit, portant atteinte aux « intérêts fondamentaux de la Nation » (Titre I, Livre IV du code pénal), il bat en brèche les principes établis par la loi Dati de 2010, confirmés par les jurisprudences européennes, basées sur la notion d’impératif prépondérant d’intérêt public.

Quant à la proposition de loi Bloche, qui attribue au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) le rôle d’une autorité morale de la profession, elle n’est pas de nature à garantir l’indépendance des journalistes professionnels dans les entreprises de médias, loin de là. Le SNJ est totalement opposé à l'élargissement des compétences du CSA, une instance administrative qui est composée de membres nommés par le pouvoir politique, dont l’indépendance reste donc sujette à caution.

Le contexte de pré-campagne pour l’élection présidentielle de 2017, dans lequel s’inscrit la présentation de ces textes liberticides, et la hâte suspecte dans la procédure parlementaire, devraient faire sursauter tous les démocrates.

Le SNJ tient à alerter les parlementaires pour qu’ils ne votent surtout pas des dispositions qui visent à bâillonner des médias, sans doute pas assez aux ordres !

Le SNJ rappelle au gouvernement que, dans le passé, toutes les tentatives de ce genre se sont retournées contre leurs auteurs.

Paris, le 01 Mars 2016

Thèmes : Indépendance

accès pour tous