Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Alpes

Journaliste du Dauphiné libéré insulté : zéro tolérance !


Vendredi, au terme d’une conférence de presse de la candidate LREM aux municipales à Grenoble, Emilie Chalas, notre confrère, Jean-Benoit Vigny, a été insulté par un membre de l’équipe de la candidate. Ce futur colistier d’Emilie Chalas a même poursuivi notre collègue dans la rue pour le provoquer physiquement : « Frappe le premier et tu verras bien ce qu’il t’arrivera ensuite », le tout devant un confrère d’un autre média. Il a fallu que Jean-Benoit Vigny sorte son téléphone portable pour filmer la scène pour que l’agresseur stoppe ses actes.

Cette altercation n’est pas la première puisque ce même colistier d’Emilie Chalas s’était fait remarquer en décembre en insultant Jean-Benoit Vigny lors d’un conseil municipal.

Ces actes ne méritent aucune tolérance. En tant qu’élus du SNJ, premier syndicat de la profession, nous condamnons avec la plus grande fermeté ces insultes et cette intimidation physique. La tension qui existe parfois pendant la campagne des municipales n’est absolument pas une excuse à ce comportement.

Nous attendons d’Emilie Chalas, de réelles excuses auprès de notre confrère.

Nous rappelons à l’ensemble des candidats aux élections que priver la presse et ses journalistes de leur liberté est contraire à la démocratie.

Nous apportons tout notre soutien à notre collègue agressé dans l’exercice de son métier et nous serons à ses côtés, s’il le souhaite, dans sa démarche de dépôt de plainte.
 

Veurey, le 21 Janvier 2020

accès pour tous