Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Journalistes, ne laissons pas brader nos retraites


Travailler plus longtemps pour gagner moins, non merci ! Face à un projet de réforme injuste et brutal, la mobilisation s’annonce massive, dans la rue et en nombre de grévistes, dans tous les secteurs d’activité, à partir de ce jeudi 19 janvier.

Concernés autant que d’autres catégories de salariés par une réforme qui tend à rendre inaccessible la retraite à taux plein, les journalistes ne doivent pas rester spectateurs de ce raz-de-marée social. Membre de l'Union syndicale Solidaires, le Syndicat national des journalistes (SNJ), premier syndicat de la profession, appelle les journalistes et les salariés des médias à se mobiliser, dans la rue, dans la grève, en AG, par des actions visibles.

Quelle retraite, demain, pour les jeunes consoeurs et confrères qui ne peuvent entrer dans la profession que tardivement, après un parcours du combattant devenu presque un passage obligé dans un univers de plus en plus précarisé ?

Quelle retraite, demain, pour des consoeurs ou confrères poussés de gré ou de force vers le statut d’autoentrepreuneur, le paiement sur factures ou en droits d’auteur, hors du statut protecteur du journaliste, pourtant garanti par le code du travail ? Les carrières morcelées, incomplètes, sont devenues la règle. Les statistiques de la Commission de la carte professionnelle en attestent : une carrière moyenne de journalistes ne dépasse pas 15 ans.

Quelle retraite demain pour tous ces consoeurs et confrères poussés dehors prématurément par les employeurs, écoeurés ou épuisés par la dégradation de leurs conditions de travail, la perte de sens, des valeurs du métier, l’impossibilité d’exercer correctement sa profession avec une exigence de qualité ? La gestion des carrières, et surtout des fins de carrière, est une chimère dans le secteur des médias, où les employeurs ne pensent qu’à se débarrasser des plus de 55 ans et de tout journaliste qui ne serait pas digital-compatible.

Usure professionnelle bien avant 64 ans, retraites abattues abusivement, impossibilité d’atteindre les 44 annuités en bonne santé…

Pour toutes ces raisons, et aussi parce qu’un autre projet de société est possible, basé sur un réel partage des richesses, prenez part à la bataille qui s’engage, demain, jeudi 19 janvier, et dans les semaines suivantes, dans la rue, par des débrayages, par des journées de grève.


 

Téléchargez le tract pour DIFFUSION et AFFICHAGE

LA CARTE DES RASSEMBLEMENTS
LE DROIT DE GREVE

 

 

Paris, le 17 Janvier 2023

accès pour tous