Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

La FIJ se félicite du succès de la mobilisation des médias en Tunisie

La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) s’est aujourd’hui félicitée de la décision par le gouvernement tunisien d’appliquer deux décrets qui garantissent la liberté de la presse. L’annonce a été faite mercredi suite à une mobilisation générale des journalistes qui ont fait grève pour exiger le respect de leur indépendance.

« Nous saluons cette décision des autorités tunisiennes dont nous attendons d’autres mesures en faveur des revendications des journalistes », a déclaré Beth Costa, la Secrétaire générale de la FIJ qui participait à la manifestation. « Le succès de la mobilisation de mercredi démontre la détermination des journalistes tunisiens, sous la coordination de leur syndicat, à défendre le journalisme professionnel dans le pays ».

Les dirigeants du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), affilié à la FIJ, se sont déclarés satisfaits de la décision qui répond à certaines de leurs demandes mais regrettent « le temps perdu et les conflits que cela a engendré », selon le quotidien français, Le Monde.

La décision annoncée concerne l’application du décret 115 qui porte sur les droits des journalistes. Cette disposition légale interdit toute restriction à la circulation de l’information et garantit la protection des journalistes. Le décret 116 crée une Haute Autorité indépendante de la communication audiovisuelle et garantit la liberté de la communication audiovisuelle. Cet organe est appelé à délivrer les licences des radios et télévisions tunisiennes, indique Le Monde.

Selon le syndicat, la grève a été bien suivie avec la participation de centaines de journalistes qui ont manifesté devant le siège du SNJT en brandissant pancartes et autocollants dénonçant la censure dans la presse tunisienne. La Secrétaire de la FIJ a pris part à la manifestation pour témoigner la solidarité de la Fédération et de ses affiliés qui ont répondu massivement à son appel pour soutenir les journalistes tunisiens.

La manifestation des journalistes s’est tenue dans un climat de tension entre le gouvernement dominé par le parti islamiste Ennahda et les journalistes. Ces derniers l’accusent de garder la main mise sur les médias avec des nominations de dirigeants controversés à la tête des médias publics.

La FIJ a récemment soutenu un autre mouvement de grève à Dar Assabah, le groupe de presse tunisien, suite à la nomination de Lotfi Touati, comme directeur général. M.Touati est accusé d’avoir appartenu au régime répressif de l’ancien président, Ben Ali. Une délégation de la FIJ dirigée par son président Jim Boumelha avait rencontré le Premier ministre tunisien Hamadi Jebali pour discuter de l’indépendance des journalistes.

M. Jebali avait assuré la délégation de son attachement à la liberté de la presse et s’était engagé à prendre des mesures nécessaires à cet effet.

« L’annonce de la décision sur les décrets 115 et 116 est une victoire de notre membre dans la lutte pour une presse libre en Tunisie », a dit M. Boumelha. « Nous espérons que le gouvernement poursuivra dans la même lancée pour faire de la liberté de la presse une réalité irréversible dans le pays », a ajouté M. Boumelha.

Pour plus d’informations, contactez la FIJ au + 32 2 235 22 07
La FIJ représente plus de 600.000 journalistes dans 134 pays

le 19 Octobre 2012

Thèmes : International (FEJ, FIJ)

accès pour tous