Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Rhône

A la Guillotière, Cnews allume l’incendie puis commente en direct le sinistre


La section Ain-Rhône-Loire du SNJ, soucieuse des libertés de la presse et d’expression, n’a ni à juger la présence de Cnews ni celle d’un représentant politique, ce mercredi 24 novembre, dans l’émission "Face à la rue", diffusée en direct dans le quartier de la Guillotière (Lyon 7e).

Mais la méthode employée par la chaîne interroge. En annonçant en amont sa venue dans le quartier sur les réseaux sociaux, avec le président du Rassemblement national comme invité principal, elle a laissé le temps à ses opposants de s’organiser. A dessein, pour mieux créer le buzz autour et au cours de l’émission ?

Si tel était le pari, il est réussi. Au moins 200 manifestants se sont rassemblés autour des caméras mercredi, sans débordements majeurs, mais faisant suffisamment de bruit pour que l’animateur Jean-Marc Morandini évoque à l’antenne « une tension très très vive ». Les plans larges sur la foule et les forces de l’ordre, déployées en nombre, ont été multiples.

Cnews a allumé l’incendie pour mieux commenter en direct le sinistre, qui s’est résumé à des huées, quelques jets d’œufs, de pétards et de mortiers d’artifices. Une matinée loin de refléter le quotidien de la Guillotière. Le quartier est en proie à des faits de délinquance différents et réels, mais qui ne peuvent se résumer à une « zone de non-droit », comme le fait croire le président du RN au cours du programme. « Vous voyez à quoi sont abandonnés les habitants de la Guillotière. Ce qui se passe là, c’est tous les jours », affirme-t-il notamment.

Notre organisation syndicale, dont les membres se rendent régulièrement, sinon quotidiennement, dans ce secteur, avec d’autres méthodes de travail, regrette l’avènement d’un journalisme spectacle, stigmatisant un quartier pour mieux faire le jeu de l’extrême droite.

 

Lyon, le 25 Novembre 2021

accès pour tous