Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Centre

La NR en grève ce mercredi 11 mars pour préserver l'information de proximité


La rédaction de La Nouvelle République du Centre-Ouest est en grève ce mercredi 11 mars, suite à un appel lancé ce lundi 9 mars par l'intersyndicale SNJ – SNJ-CGT. Ce mouvement devrait être largement suivi dans les rédactions.

Les journalistes s'opposent à un plan de la direction baptisé "Cap 2023" qui prévoit le non remplacement d'une centaine de départs à la retraite d'ici fin 2023, soit 20% des effectifs (tous métiers confondus). 19 à 23 postes de journalistes seraient sur la sellette sur les 170 que compte aujourd'hui la rédaction.

Le plan vise également un regroupement centralisé du SR - aujourd'hui assuré dans cinq départements au plus près des journalistes de terrain - au siège à Tours, et la fermeture de plusieurs rédactions sur des territoires isolés.

Sur le plan social, ce sont des mutations non désirées et une charge de travail supplémentaires qui se dessinent pour les journalistes qui resteront.

Les élus du SNJ sont en première ligne pour contester ces suppressions de postes qui ne feront que créer un éloignement du terrain et une perte de lectorat. C'est une baisse assurée de la qualité du contenu du journal qui perdra son ancrage local.

Alors que toute la rédaction de la NRCO travaille et vit sur son territoire, les élus SNJ refusent d'accélérer l'appauvrissement, en emploi et en information d'un territoire déjà désigné sous le triste nom de « Diagonale du vide ».

Tous et toutes en grève ce mercredi 11 mars à 14h30 au siège de la NRCO à Tours.


 

Contacts :
Philippe Bonnet (élu CSE) : 06-79-32-12-87.
Laurence Mondon-Samit (déléguée syndicale SNJ) : 06-77-80-76-79.

 

Tours, le 10 Mars 2020

Thèmes : Grève

accès pour tous