Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Alpes

Le Dauphiné Libéré

La prime nouveaux médias devient réalité


La direction va l’officialiser cette semaine… mais uniquement auprès des personnes concernées. Chaque journaliste, CDI ou CDD, dont la date d’ancienneté est comprise entre le 26 mai 2008 et le 30 novembre 2016, va recevoir un courrier des mains de son directeur d’UG. À l’intérieur, quelques lignes factuelles sur l’affaire, signées par la direction. Mais surtout un document à renvoyer avant le 10 mars, dans lequel l’intéressé s’engage à ne pas poursuivre l’entreprise pour obtenir davantage. En échange d’une signature, chaque destinataire verra apparaître sur son bulletin de paie, dès le 10 avril, une ligne « prime nouveaux médias » avec 91 euros net à la clé. En outre, il touchera l’équivalent de quatorze primes (1274 euros), en guise de rétroactivité jusqu’au 1 er janvier 2018.

Pour rappel, le SNJ avait décelé cette inégalité de traitement entre jeunes et anciens journalistes, ceux embauchés avant le 26 mai 2008 la touchant de fait. Face à l’indifférence de la direction, en novembre 2016, le SNJ avait lancé une procédure devant le tribunal de grande instance de Grenoble afin que cette prime nouveaux médias soit versée à tous les journalistes. Deux ans et demi plus tard, à la veille d'une audience redoutée par la direction, celle-ci a cherché à négocier… et elle a finalement accepté nos conditions. Un accord mettant un terme à la procédure en justice a donc été signé le 18 février.

Les journalistes entrés dans l’entreprise après le 30 novembre 2016, ne pourront hélas pas toucher cette prime : à cette date, les accords en question ont été dénoncés unilatéralement par la direction. En outre, les lois El Khomri rendent possible dans les entreprises une différence de traitement entre salariés d’un même poste et d’un même statut.
 

Veurey, le 04 Mars 2019

Thèmes : Presse écrite

accès pour tous