Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Lorraine

[Le Républicain Lorrain]

La rédaction exige des moyens


Communiqué commun des syndicats SNJ et CFDT.



Ce mardi 15 mai, plus de 70 journalistes représentant  tous les services et agences du Républicain Lorrain, se sont réunis en assemblée générale à Woippy, à l’appel des représentants du personnel. Il a été décidé, dans un premier temps, de ne plus assurer durant 24 heures une partie du contenu web. Cette mesure prendra effet ce mercredi, dans l’attente du résultat de la
rencontre entre l’intersyndicale de la rédaction et la direction du journal, prévue ce jeudi à 9 heures.

Cette action est la conséquence d’un constat amer et unanime : la rédaction n’a plus les moyens d’assurer ses missions dans des conditions de travail acceptables. Cette situation s’est dégradée récemment avec le non-renouvellement de douze journalistes en CDD, dont la présence est indispensable au fonctionnement de la rédaction. Il s’agit pour l’assemblée générale de la rédaction, de postes structurels et non de variables d’ajustement. 

Ce mouvement intervient alors que le journal est lancé depuis plusieurs mois dans une transformation profonde de son organisation, le passage au tout-numérique, alors que la rédaction vient tout juste d’absorber le changement de son format, le 27 mars dernier. La rédaction dénonce un processus à marche forcée et mené dans la plus totale opacité.

Selon l’intersyndicale, « appartenir au Pôle Presse du Crédit Mutuel, c’est faire plus avec moins ».

Nous rappelons l’attachement de la rédaction à la qualité de l’information et au respect de ses lecteurs. 

 

Woippy, le 15 Mai 2018

Thèmes : Presse écrite

accès pour tous