Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Languedoc-Roussillon

Midi Libre

La rédaction sous le choc


Les élus du SNJ ont pris connaissance, ce jeudi 8 décembre, du plan de réduction des effectifs envisagé par la direction de Midi Libre. Comme l'ensemble de la rédaction, ils sont sous le choc au lendemain de ces annonces qui prévoient notamment la suppression de 35 postes à la rédaction (26 journalistes et secrétaires).

Un quart des effectifs de la rédaction pourrait donc disparaître. Au total, le plan de la direction se base sur la suppression de 45 postes à Midi Libre.

Nous vivons là, la pire des crises de notre quotidien régional.

La direction justifie ces mesures par la situation économique « très dégradée et préoccupante », « aggravée par deux années de Covid et le déclenchement de la guerre en Ukraine» et la baisse de diffusion.

La rédaction, le coeur du réacteur de l'entreprise, déjà affaiblie par une diminution régulière de ses effectifs depuis de nombreuses années, paie le prix fort de ce projet dit de « redressement ». Les interrogations sont très nombreuses sur le plan de réorganisation proposé, minimaliste, sans souffle, ni imagination, simplement basé sur une vision comptable des choses, où chaque journaliste se voit assigner un nombre de pages à réaliser sans considération pour le contenu, pour la qualité éditoriale, totalement absente des discours ce jeudi.

Devant le canevas de pagination proposé - sans prise en compte du tempo de l'actualité - les craintes sont réelles, de voir les lecteurs se détourner encore un peu plus de Midi Libre dont la rédaction n'aura plus les moyens de couvrir l'actualité sur l'ensemble de ses territoires.

Les élus prendront toute leur part dans les discussions qui vont s’ouvrir et seront aux côtés de leurs collègues pour défendre leur avenir et celui de Midi Libre.

 

Document(s) joint(s) : PDF icon TRACT-SNJ MIDI LIBRE-09-12-2022.pdf
Saint-Jean-de-Védas, le 09 Décembre 2022

accès pour tous