Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

[SNJ - SNJ-CGT - CFDT-Journalistes - FIJ - FEJ]

L'Association bélarussienne des journalistes attaquée


La Fédération internationale des journalistes (FIJ) et la Fédération européenne des journalistes (FEJ) demandent aux autorités bélarussiennes de cesser immédiatement la persécution des journalistes et les poursuites contre l'Association bélarussienne des journalistes (BAJ).

Tôt le matin du 16 février, l'attaché de presse de la BAJ, Barys Haretski, a été brièvement détenu par les forces de sécurité bélarussiennes. L'avocat de BAJ, Aleh Aheyeu, et le président de BAJ, Andrei Bastunets, ont également été arrêtés pour assister à la perquisition des bureaux de BAJ. D'autres perquisitions et descentes étaient en cours mardi matin au domicile et dans les bureaux de journalistes et de militants des droits humains dans différentes villes du pays.

Ces opérations policières visent plusieurs organisations qui se positionnent comme des organisations de défense des droits humains. Ces poursuites sont engagées sur la base de l'article 342 du Code pénal, pour « organisation et préparation d'actions portant gravement atteinte à l'ordre public ». Les enquêteurs tentent d'identifier les sources de financement des manifestations de masse organisées dans le pays pour contester le résultat des élections frauduleuses du 9 août 2020.

Des policiers anti-émeute ont visité le domicile de la journaliste indépendante Larisa Shchyrakova à Homel. Un autre journaliste de Homel, Anatoly Gotovchits, est également recherché. Des perquisitions ont aussi été menées au domicile du journaliste Ales Burakou Jr. à Mahilou et au domicile de l'attaché de presse de la Maison biélorusse des droits de l'homme Barys Zvozkau.

La FIJ et la FEJ appellent l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le Conseil de l'Europe et l'Union européenne à prendre des mesures afin de restaurer l'état de droit au Bélarus.

Le Président de la FIJ, Younes Mjahed, a déclaré: « Il s'agit d'une autre attaque flagrante contre la liberté de la presse et nous condamnons strictement le ciblage de nos collègues de la BAJ et d'autres journalistes et défenseurs des droits humains. Nous demandons au gouvernement de Loukachenko de cesser une fois pour toutes son harcèlement contre la presse. Nous appelons également les organisations internationales à prendre des mesures strictes pour soutenir la liberté de la presse au Bélarus ».

« Depuis des semaines, nous dénonçons l'intensification de la répression des forces démocratiques en Biélorussie. Après des poursuites administratives et pénales contre des journalistes, la dictature bélarussienne attaque désormais l'organisation représentative des journalistes. Il est grand temps que la communauté internationale agisse enfin pour mettre la fin des exactions du président illégitime Loukachenko », a déclaré le président de la FEJ Mogens Blicher Bjerregård.

 

Bruxelles, le 16 Février 2021

Thèmes : International (FEJ, FIJ)

accès pour tous