Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Le journaliste Vahid Shamsoddinnezhad incarcéré en Iran, le SNJ demande l'intervention immédiate du gouvernement

 

Arrêté à Saqqez, au Kurdistan iranien, le 28 septembre dernier, le journaliste iranien Vahid Shamsoddinnezhad est en détention à Téhéran où il fait l’objet d’une enquête.


Diplômé de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, il était « mandaté par la société Keyi Productions et la rédaction de l’Information d’ARTE pour couvrir les événements qui secouent
l'Iran », explique la chaîne franco-allemande Arte dans un communiqué publié ce samedi 29 octobre.


Vahid Shamsoddinnezhad ne faisait qu'exercer son métier. Sa présence en Iran pour y travailler en tant que journaliste était parfaitement connue des autorités du pays.


« Vahid Shamsoddinnezhad a déposé, le 24 septembre 2022, la lettre d’accréditation d’ARTE ainsi que les coordonnées de sa carte de presse française, auprès des autorités à Téhéran », précise Arte dans son communiqué. Dans les jours qui ont suivi, il a pu réaliser deux interviews téléphoniques et un sujet vidéo pour la rédaction d’ARTE Journal.


« Vahid était en reportage en Iran, en parfaite transparence vis à vis des autorités iraniennes », rappelle de son côté son école, l'ESJ Lille, dans un communiqué.


Le SNJ exprime sa solidarité avec la famille de Vahid Shamsoddinnezhad, ses proches et ses collègues, et appelle à la libération rapide de ce journaliste et jeune père de famille qui vit en France depuis 2020 avec sa femme.
Le SNJ appelle le gouvernement français à tout mettre en oeuvre au plus vite pour la libération de Vahid Shamsoddinnezhad.

Paris, le 30 Octobre 2022

accès pour tous