Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Ile-de-France

Le Point : un plan de licenciements brutal

Comme tous les news magazines, Le Point vient de traverser quelques mois difficiles. Une période de turbulence qui s’est traduit par un plan social aboutissant au départ de 28 salariés.

Nous regrettons que l’application de ce PSE ne se soit pas fait dans les termes qui avaient été négociés par les délégués syndicaux. Le plan de substitution qui avait été imaginé pour éviter des licenciements secs n’a pas fonctionné. La direction a, en effet, refusé aux personnes qui souhaitaient quitter l’entreprise de partir, ce qui a empêché que certaines des personnes visées par ce plan puissent rester.

Proposition de reclassement
Très fréquemment, une seule proposition de reclassement a été faite aux salariés concernés par ce PSE. Si l’on dénombre dans les personnes licenciées, beaucoup de départs à la retraite et si le plan d’accompagnement prévoit, comme la loi l’oblige, une période de formation pour permettre la reconversion des « partants », la section SNJ du Point s’inquiète pour certaines personnes qui quittent l’entreprise à regret et devront faire face à des conditions difficiles à moyen terme.

Plan de numérisation
Le départ de très nombreuses assistantes, de la quasi-totalité des documentalistes, de plusieurs correcteurs-réviseurs mais aussi de cinq journalistes affaiblit, par ailleurs, les ressources d’un journal dont les effectifs sont loin d’être pléthoriques. Le plan de numérisation (de la documentation notamment) qui avait été annoncé n’est pas encore achevé. Et la rédaction redoute une période de transition qui pourrait nuire au bon fonctionnement du journal.

Moins de RTT
Par ailleurs, la direction avait remis en cause l’accord 35 heures qui avait été négocié précédemment. Sa renégociation a été longue et difficile. Si la direction a abandonné l’idée de passer au forfait-jour pour les journalistes (du moins pour le moment), les salariés ont accepté, de leur côté, de renoncer à 4 RTT pour permettre au journal de gagner en compétitivité. Mais un nouveau round de négociation doit se tenir dans deux ans.

La section SNJ du Point


Lire aussi sur le blog du SNJ Ile-de-France

le 28 Octobre 2015

accès pour tous