Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Rassemblement pour la libération de Julian Assange

« Le projet d'extradition de Julien Assange vers les États-Unis menace tous les journalistes »


Un Rassemblement pour Julian Assange était organisé ce dimanche 3 juillet à 15 heures place de la République à Paris. Le SNJ y participait. Pour la quatrième année de suite, Julian Assange a passé son anniversaire dans la prison de haute sécurité de Belmarsh au Royaume-Uni, connue pour être l’équivalent britannique de Guantánamo.



« WikiLeaks s'est fait connaître en 2010 en diffusant une vidéo courte, quelques minutes à peine, prise à partir d'un hélicoptère de l'armée américaine par les soldats qui tiraient à la mitrailleuse en contrebas sur des silhouettes courants sur une place », rappelle Olivier Da Lage, membre du Bureau national du SNJ. « Ces soldats ont tué deux journalistes de l'agence Reuters. Une bavure, sans doute mais une bavure que l'armée américaine a tenté de cacher. Et c'est pour l'avoir révélée WikiLeaks et son fondateur Julien Assange sont devenus la cible principale des États-Unis. À l'époque on évoquait la peine de mort contre Julian Assange. Maintenant il s'agit de 175 ans de prison, c'est-à-dire à perpétuité réelle ».
 

« Obtenir sa libération »

« On a beaucoup discuté pour savoir si Assange était ou non un journaliste. La question n'est pas là : les informations qu'il a révélées, n'importe quel journaliste digne de ce nom les aurait également révélées. Et c'est pour cela que ce qui risque d'arriver à Julien Assange s'il est extradé vers les États-Unis menace tous les journalistes voulant révéler des informations d'intérêt public mais qui mettent en difficulté un État puissant, qui s'agisse des États-Unis ou autres états qui cherchent à préserver leurs secrets. C'est pour cela qu'il faut non seulement empêcher l'extradition de Julien Assange, mais obtenir sa libération ».

« Julian Assange est un journaliste australien en prison, en prison pour avoir rempli sa mission de journaliste », a dit Dominique Pradalié, présidente de la Fédération internationale des journalistes (FIJ). « Julian Assange qui a fondé Wikileaks en 2006 pour répondre à l’intérêt général, a poursuivi sa mission de journaliste œuvrant pour l’intérêt général en dénonçant en 2010 des crimes de guerre de l’armée américaine en Iraq et Afghanistan. Les médias du monde entier ont relayé ces informations. Il est depuis poursuivi, harcelé, discrédité, sali dans son honneur et privé de toutes ses libertés par le gouvernement américain et ses alliés britanniques et suédois ».
 

Rendez-vous à la Cour européenne des droits de l’homme ?

« Nils Meltzer, Rapporteur spécial des Nations unies pour le torture, démontre, dans un livre paru en février dernier (la traduction françaises est prévue pour septembre), comment le Royaume-Uni et les Etats-Unis se sont concertés pour détruire Julian Assange », insiste-t-elle. « Les Etats Unis affirment que ses révélations ont mis en danger militaires et civils américains, or plus de 10 ans après aucun cas concret de ces accusations n’a été porté à la connaissance du monde par les accusateurs. Et Sheïla Manning, source principale de Julian Assange a été condamnée à une peine de prison puis graciée par le Président Barak Obama. Elle est libre ».

« Rappelons que Julian Assange a été lavé de toutes les accusations parasites qui ont tissé autour de lui un abominable labyrinthe de fake-news et de soupçons qui l’ont décrédibilisé et fait disparaitre dans l’arrière-cour des préoccupations des médias et des opinions publiques », conclut-elle. « La Fédération internationale des journalistes (FIJ), forte de ses quelques 600 000 membres dans 150 pays lui apporte soutien et assistance depuis le début. Elle a coordonné les très nombreuses manifestations qui, dans le monde entier dont Londres bien entendu, demandent la liberté pour Julian Assange. Un recours juridique est engagé à Londres contre l’extradition. S’il n’est pas déclaré recevable, il conviendra, en référé, de saisir la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) de Strasbourg pour bloquer toute extradition. Julian Assange doit être libéré et la France doit lui accorder l’asile ».

 

Paris, le 03 Juillet 2022

accès pour tous