Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Provence

Le SNJ alerte sur un refus d'agrément à La Provence

Ce lundi 9 mai doit se tenir, au siège de La Provence, un Conseil d'administration de la plus haute importance pour l'avenir des 850 salariés du groupe. En effet, les liquidateurs, Maitres Brouard et Sénéchal vont présenter l'offre de reprise déposée par la CMA-CGM en vue du rachat de La Provence, au terme d'un processus de vente lancé en octobre 2021. Cette offre est celle qui a été retenue dans le cadre de la liquidation du groupe GBT comme étant la mieux-disante, conformément aux stipulations de l'appel d'offres, le candidat repreneur concurrent Xavier Niel ayant en effet renoncé à s'aligner sur le prix d'achat.

Le projet de la CMA- CGM a ensuite été soumis aux représentants des salariés et validé par les six CSE du groupe La Provence et Corse Matin (cinq unanimement, un majoritairement), sur la base de trois expertises indépendantes. Un projet négocié et validé parce qu'il garantit le maintien de l'emploi et des acquis sociaux tout autant que l'indépendance éditoriale des rédactions, conditions sine qua non à cette adhésion. 

C'est pourquoi le SNJ, syndicat majoritaire de la rédaction de La Provence, alerte sur un éventuel refus d'agrément de cette offre lors du Conseil d'administration. Il est clair que nous n'en maîtriserions pas les conséquences. Nous en appelons à la responsabilité de toutes les parties afin d'éviter la situation de blocage que ce scénario impliquerait et qui ne serait pas supportable par nos entreprises. Nous ne voulons pas risquer le redressement judiciaire et son corollaire: une perte d'emplois.  
 
Après des années d'immobilisme lié aux affres judiciaires de leur actionnaire précédent, Bernard Tapie, les salariés aspirent à voir enfin le bout du tunnel et espèrent les investissements promis.

 
Marseille le 06 Mai 2022

accès pour tous