Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Le SNJ appelle les journalistes à participer à la journée d'action interprofessionnelle du 19 avril


Démantèlement sur ordonnances du Code du travail, affaiblissement de la représentation des salariés et renforcement des prérogatives de l'employeur, pilonnage en règle de tous les services publics, du secteur de l'audiovisuel au ferroviaire, taxation des retraites, et retour en force de la sélection à l'entrée de l’université. Et demain ?

Ce gouvernement qui entend bâillonner les oppositions, réprimer les contestations, et noyer la société sous un déluge de réformes ultra-libérales, doit faire face depuis plusieurs semaines à plusieurs formes de mobilisation. Cette résistance sociale doit s’accentuer, pour bâtir un autre projet de société que la « start-up nation » du président Macron.

Plans sociaux en cascade, précarisation de la profession, les journalistes ne sont pas à l’abri de ces reculs sociaux qui menacent leurs emplois, leurs conditions de travail, leur indépendance. Quant à leur raison d’être, la liberté d’informer, elle est remise en cause par la transposition de la directive européenne sur le secret des affaires, et la proposition de loi destinée à censurer d’éventuelles supposées fausses nouvelles (Fake News).

Première organisation de la profession, le Syndicat national des journalistes (SNJ) condamne ces attaques contre les piliers du droit social et les libertés fondamentales, et dénonce cette politique des réformes menées au pas de charge, en procédure accélérée ou sur ordonnances. Membre de l’Union syndicale Solidaires, le SNJ appelle les rédactions à s’associer à la mobilisation de cette journée d’action interprofessionnelle du jeudi 19 avril, et aux suivantes, en participant aux mouvements de grève et aux manifestations selon les modalités définies par les sections régionales et dans les entreprises.

Tous ensemble contre la politique du gouvernement Macron.

 

Paris, le 17 Avril 2018

Thèmes : Grève

accès pour tous