Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Le SNJ condamne les menaces de mort contre l’hebdomadaire Le Poher


Mardi 31 janvier, une menace de mort visant le rédacteur en chef de l'hebdomadaire Le Poher basé à Carhaix (Finistère) est arrivée sur la messagerie de la rédaction. Une plainte a immédiatement été déposée et une enquête confiée aux gendarmes par le procureur de la République de Brest. Pour notre confrère Erwan Chartier, le caractère raciste de ce message ne laisse planer aucun doute sur sa provenance.

Le journal a rendu compte de la mobilisation des opposants à l'accueil de réfugiés à Callac (Côtés-d'Armor) en documentant la venue de groupuscules identitaires et xénophobes qui avaient d'ailleurs tenté d'entraver le travail des reporters à la fin d'un rassemblement des partisans d'Eric Zemmour, le 5 novembre.

Il y a quelques semaines, Le Poher avait déjà fait l'objet d'une attaque diffamatoire et injurieuse, de la part d'individus et de sites web de la fachosphère. Cette campagne d'intimidation concerne également des élus et des citoyens de la région. Elle doit inquiéter toute personne soucieuse des principes fondamentaux du respect de la personne humaine et de la démocratie, dont la liberté de la presse constitue l'un des piliers. Pour imposer son idéologie, l'extrême droite a toujours eu recours à la violence verbale, puis physique. Cette escalade doit être stoppée immédiatement.

Le Syndicat national des journalistes, première organisation de la profession, réaffirme son soutien plein et entier à l'équipe du Poher, dont nous pouvons témoigner du sérieux dans le traitement de l'actualité locale, au plus près du terrain et de la population. Le SNJ appelle les autorités habilitées à faire toute la lumière sur ces faits insupportables, en Bretagne comme partout ailleurs.

Le SNJ se tient aux côtés de la rédaction du journal breton Le Poher, ciblée par l'extrême droite pour sa couverture des tensions autour de l'accueil de réfugiés à Callac (Côtes-d'Armor). S'attaquer au Poher, c'est s'attaquer à toute la profession.

 

Paris, le 08 Février 2023

accès pour tous