Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Le SNJ est toujours Charlie, et pour toujours


Alors que s’ouvre ce mercredi 2 septembre 2020 devant la Cour d’assises spéciale de Paris le procès de l’attaque djihadiste qui avait visé la rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, causant la mort de 12 personnes, le Syndicat national des journalistes, première organisation de la profession, tient à saluer la décision courageuse de la rédaction de l’hebdomadaire de republier les caricatures de Mahomet.

Parce que la liberté de blasphémer, comme la liberté d’expression, garanties par la loi de 1881, ne peuvent souffrir d’aucun compromis, le SNJ appelle les rédacteurs en chef et directions des rédactions à publier à leur tour les caricatures danoises à l’origine de ce déferlement de haine. Pour ne pas laisser Charlie Hebdo encore une fois presque seul, en première ligne, face à l’obscurantisme.

On peut ne pas apprécier un dessin, un texte, une photo. Mais on doit préserver ce droit de déplaire, de choquer, qui font partie du droit d’informer et d’être informé. Ceux-là l’ont payé de leur vie, comme nombre d’autres dans le monde, assassinés parce que journalistes.

Le SNJ est toujours Charlie.
 

Paris, le 02 Septembre 2020

Thèmes : Liberté

accès pour tous