Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Les journalistes bannis de l'Elysée !


Les journalistes verront désormais l’Elysée… de loin. C’est la décision qui vient de leur être signifiée par la conseillère communication d'Emmanuel Macron, Sibeth Ndiaye, décision prise pour une « raison fonctionnelle », a précisé la conseillère.

La salle de presse, qui avait été installée à l’intérieur du Palais lors du septennat de Valéry Giscard d’Estaing, avait été re-positionnée en 1984 dans la cour d’honneur par le Président Mitterrand, qui affichait ainsi sa volonté de transparence. Tous les médias y avaient accès à certaines occasions (Conseils des ministres, réceptions de dirigeants étrangers...). Les agences de presse pouvaient y exercer en permanence. Tous les journalistes vont donc en être bannis et devront exercer leur profession à quelques encablures de là, rue de l’Elysée.

Le président Macron l’avait souhaité dès son arrivée au Palais en mai 2017. Mme Ndiaye assure qu’il a « validé » ce déménagement et qu’il s’agissait d’une « décision unilatérale, sans concertation ».

Selon l’Agence France Presse (AFP), le service de presse a déclaré : « Il y a des privilèges qui tombent ». Quant au porte-parole de l’Elysée, il s’est contenté de dire aux journalistes de « ne pas voir des symboles là où il n'y en a pas ». Cette salle de presse servira aux réunions des conseillers.

Le Syndicat National des Journalistes (SNJ), première organisation de la profession, tient à exprimer sa stupéfaction devant un tel déni du droit des citoyens à être informés. La salle de presse au cœur de l’Elysée est bien le symbole de la vigilance des Français via celles et ceux qui ont pour mission de les informer. Quelle est cette conception de la démocratie qui consiste à « privatiser » l’Elysée en se débarrassant de tout témoin des activités qui y sont exercées ? Quelle est cette conception de la liberté de la presse qui consiste à considérer les journalistes comme des communicants aux ordres, qu’on convoque quand cela arrange et qu’on renvoie ?

Le SNJ demande au Président de la République de revenir sur ce bannissement qui risque de faire tache dans son quinquennat.
 

Paris, le 14 Février 2018

Thèmes : Information

accès pour tous