Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Groupe EBRA

Les voeux indécents de M. Carli


Communiqué commun des sections SNJ du Progrès, du Journal de Saône-et-Loire et du Bien Public, du Dauphiné Libéré, de l'Est Républicain, de Vosges-Matin, du Républicain Lorrain et des Dernières Nouvelles d'Alsace.




Le 30 janvier, l’ensemble des salariés du groupe EBRA a (enfin) reçu les vœux de M. Carli, pour cette nouvelle année.

Vœux ou menaces, on peut s’interroger…


Philippe Carli n’entend pas remettre en cause sa « stratégie de développement de croissance », mais explique que « si nous souhaitons préserver l’emploi, nous devons accélérer la transformation en cours de nos entreprises en développant les compétences dont nous avons besoin et en se dotant de statuts sociaux qui préparent l’avenir. »

Ces vœux ont un goût amer. Ils véhiculent un sentiment anxiogène.

Les salariés du groupe Ebra n’ont pas ménagé leur peine pour s’adapter aux changements décidés en haut, ni pour suivre la cadence imposée par la nouvelle organisation du travail. Ils ont fait preuve d’une grande résilience, sans pour autant avoir bénéficié de quelconques contreparties.

A l’heure où l’inflation pèse sur les ménages, sur les vies quotidiennes, personne n’a vu l’ombre d’un coup de pouce à la hauteur des besoins, et ce dans l’ensemble de nos entreprises.

Philippe Carli brandit la menace, use d’un management brutal qui ne devrait pas avoir cours aujourd’hui dans une entreprise. La direction devrait, au contraire, engager un dialogue avec les partenaires sociaux, et innover en matière de qualité de vie au travail.

Une semaine après le suicide d'une salariée aux DNA, les vœux de M. Carli sont, au mieux, une énorme maladresse, au pire une menace indécente, voire maltraitante et méprisante. Ils offrent une vision de l’avenir qui confine à l’angoisse, alors que les salariés sont déjà étranglés par des conditions de travail sans cesse dégradées et des salaires jamais revalorisés. Ces mots destinés à faire peur engendrent la colère.

Si la direction du groupe EBRA entend faire la guerre à ses salariés, le SNJ appelle les rédactions de l'ensemble des titres du groupe à se tenir prêtes à une mobilisation d'ampleur, pour défendre notre pouvoir d'achat, nos acquis sociaux et nos emplois.

 


TRACT SNJ EBRA à télécharger.
 

le 03 Février 2023

accès pour tous