Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Groupe EBRA

Lettre ouverte à M. Carli


Lettre ouverte des élus de l'intersyndicale SNJ - CFDT - CGT - CFE-CGC - Unsa.



Monsieur, Nous faisons suite aux déclarations que vous avez faites lors de la réunion du Comité d’entreprise du mercredi 27 septembre 2017, et lors de la réunion du personnel le même jour. Vous avez indiqué ce jour les grandes lignes de vos projets pour le groupe. Nous avons noté que vos projets consistent à redresser les comptes des entreprises, ainsi que les cinq axes stratégiques que vous identifiez pour y parvenir :

1. adapter les coûts ;

2. préserver les revenus du modèle historique ;

3. créer de la valeur à l’ère du numérique ;

4. développer de nouveaux relais de croissance ;

5. et de manière transverse mettre en place un « nouveau pacte social ».

Vos axes de travail étant posés, les grandes lignes des projets pour le groupe ne font pas un projet détaillé pour les DNA. Aussi nous importe-t-il de connaître au plus vite l’ensemble des projets pour notre entreprise pour la période des deux-trois ans de redressement que vous avez annoncée. Chacun de ces cinq points concernera les salariés. Si les points 2, 3 et 4 représentent de nouvelles perspectives, les points 1 et 5 attirent notre attention sur les conséquences pour le personnel.

C’est l’occasion pour nous de vous rappeler les points fondamentaux sans lesquels nous ne pourrions aller de l'avant. Nous partageons avec vous le constat qu’il n’y a pas eu dans notre entreprise de GPEC. Nous pensons qu’il s’agit là de la toute première étape, incontournable, d’un processus de transformation. Nous ne pourrions accepter que cette étape soit escamotée au prétexte de l’urgence. Il en résultera une cartographie bien plus fine que les seuls sentiments et impressions des uns et des autres sur les compétences présentes, les compétences à acquérir, les possibilités pour des salariés d’y accéder et enfin sur les savoir-faire « dépassés ». Ce n’est que sur cette base que nous pourrons aborder l’adaptation des coûts, et d’éventuelles conséquences qui pourraient être très graves pour certains salariés.

Il va sans dire que les organisations syndicales signataires de cette lettre ouverte seront très vigilantes sur toutes les possibilités de reclassement présentées aux salariés dont le poste serait menacé, sur la mise en place concertée d’un plan de formation ambitieux pour les nouveaux métiers, le tout sans aucune pression liée à ce que vous estimez être une urgence.

Par ailleurs, nous souhaitons vous faire savoir que nous ne voulons pas de nouvelle externalisation de fonctions existantes, solutions déjà adoptées par le passé et qui ont souvent fait la preuve de leur inefficacité.

Il va de soi qu’il ne saurait être question d’un pacte social moins disant sur nos conditions de travail et nos rémunérations. Si vous souhaitez réellement remotiver les équipes, ce sera la moindre des choses à leur garantir.

Vous avez conclu votre intervention par l’expression « il faut se mettre en mouvement ». En effet, nous ne pouvons pas vous contredire sur ce point. Nous sommes prêts à travailler en profondeur sur vos projets – qu’il nous tarde de connaître en détail –, leurs conséquences et les accompagnements nécessaires. Notre prérequis étant la mise en place d’une GPEC.

Nous vous prions, M. Carli, d’accepter nos salutations respectueuses.

 

Les élus de l’intersyndicale

 

Strasbourg, le 16 Octobre 2017

accès pour tous