Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

L'Humanité est un bien commun


Le tribunal de Commerce de Bobigny doit se prononcer ce mercredi sur l’avenir de la Société Nouvelle du journal L'Humanité. Pour le Syndicat national des journalistes, et notamment sa section syndicale implantée à L’Humanité, la voie de la continuation de l’activité, défendue par la direction comme par les représentants des salariés, doit être l’occasion d’un sursaut collectif qui permette la construction d’un modèle économique et éditorial innovant pour le journal de Jaurès.

Premier syndicat de la profession, le SNJ soutient la démarche et le combat des salariés, déterminés à sortir L’Humanité d'une logique de survie permanente, pour enfin lui permettre de bâtir et consolider sa pérennité. Alors que les plans stratégiques accumulés ces dernières années par la direction du journal, axés sur la baisse continue de la masse salariale et des moyens alloués aux reportages, n'ont pas trouvé les débouchés escomptés, seule l’ambition d'un enrichissement éditorial, par l'amélioration des contenus et de la diffusion, rendra L’Humanité plus indispensable encore au débat démocratique.

Autant de chantiers qui ne peuvent se passer d'une réflexion commune à l'ensemble des équipes de L’Huma, trop peu consultées jusqu'ici, mais qui doit aussi s’ouvrir aux énergies extérieures. L’afflux de témoignages de soutien ces derniers jours le démontre : une réelle recapitalisation populaire, qui dépasse le simple appel aux dons, est possible.

L’Humanité jouit d'une sympathie et d’un engagement à nuls autres pareils de la part de ses lecteurs, qu'ils soient militants politiques, associatifs, intellectuels, artistes ou simples citoyens attachés au pluralisme des médias. A travers le statut d’entreprise solidaire de presse que le journal a adopté depuis 2016 ou via d’autres canaux à inventer, ces amis et ces soutiens de L’Humanité auraient toute leur place comme actionnaires du journal, afin de mettre enfin réellement et durablement le journal sous protection populaire.

Sans dédouaner l'Etat qui, à travers un régime d'aides à la presse rééquilibré revendiqué par le SNJ, doit préserver et développer le pluralisme, il s’agit de générer une dynamique collective permettant d’apporter les fonds nécessaires à la survie de L’Humanité, et de garantir un meilleur partage du pouvoir entre les propriétaires d’un titre qui, dans les faits, n’appartient à personne, ou mieux : il appartient à tous ceux qui veulent croire toujours à l’émancipation collective, à la justice sociale et à la paix dans le monde. Fondée par Jean Jaurès en 1904, L’Humanité n’est pas qu’un monument en péril du patrimoine de la presse française et mondiale. L’Humanité est un bien commun.



Pour soutenir L'Humanité :
- Participez à la souscription
- Abonnez-vous
- "Six heures pour L'Humanité", rendez-vous à la grande soirée de soutien organisée le vendredi 22 février à la Bellevilloise (19-21, rue Boyer, Paris 20e), à Paris.

 

Paris, le 30 Janvier 2019

accès pour tous