Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Comité national exceptionnel

Libérez Olivier Dubois

MOTION votée à l'unanimité


Notre confrère Olivier Dubois, enlevé le 8 avril à Gao (Mali), est toujours aux mains de ses ravisseurs. Il est détenu par le Groupe de soutien de l’Islam et des musulmans (GSIM). Dans un extrait d’une vingtaine de secondes d’une vidéo diffusée début mai sur les réseaux sociaux, le journaliste déclare : « Je m’appelle Olivier Dubois. Je suis Français. Je suis journaliste. J’ai été kidnappé à Gao le 8 avril 2021 par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans. Je m’adresse à ma famille, à mes amis et aux autorités françaises pour qu’elles fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour me faire libérer ».

Ce journaliste de 46 ans, qui travaille notamment au Point Afrique et à Libération, est installé depuis cinq ans à Bamako où il est considéré comme un bon spécialiste de la région. Le journal La Croix cite les militaires français qui ont pu le rencontrer sur le terrain : « Un grand connaisseur de la région » du Sahel, avec « beaucoup de contacts ». « Il est très honnête, très correct, très impartial », affirme l’un d’eux.

Depuis deux mois, pas d’autres nouvelles.

Le 8 juin dernier, deux manifestations ont eu lieu, simultanément à Paris et Bamako, pour demander sa remise en liberté. Le Quai d’Orsay est avare d’informations concernant la situation d’Olivier Dubois.

Réuni en comité national à Paris les 2 et 3 juillet, le SNJ interpelle le Quai d'Orsay et appelle toute la profession à se mobiliser pour exiger la libération de notre confrère.

 

Paris, le 03 Juillet 2021

accès pour tous