Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

[Fédération européenne des journalistes]

Liberté de la presse en France, affaire Pegasus et soutien aux journalistes afghans

Trois motions ont été soumises et votées par le SNJ


A l'occasion de l'assemblée générale de la Fédération européenne des journalistes à Zagreb les 8 et 9 octobre 2021, le Syndicat national des journalistes a notamment fait adopter les motions suivantes sur les journalistes afghans, le cyber-espionnage dans le cadre de l'affaire Pégasus et la liberté d'informer en France. 



Motion sur la liberté de la presse en France. Loi après loi et recours après recours, devant le Conseil constitutionnel et/ou le Conseil d’Etat, les journalistes représentées par le SNJ sont engagés dans un véritable bras de fer contre un pouvoir qui tente, par tous les moyens de restreindre la liberté de la presse en France. Lire la motion complète ici.

Motion sur Pegasus et le cyber-espionnage des journalistes. La réunion annuelle de la FEJ note avec une profonde inquiétude que Pegasus Software, créé par société de cyberarmements NSO, a été utilisé pour espionner au moins 189 journalistes. Il note des allégations selon lesquelles les gouvernements de Bahreïn, du Maroc, de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, de l’Inde, du Mexique, de la Hongrie, de l’Azerbaïdjan, du Togo et du Rwanda ont utilisé Pegasus à cette fin. Lire la motion complète ici.

Motion pour les journalistes afghans. Le monde entier suit, depuis la prise de Kaboul par les Talibans le 15 août dernier, jour après jour, la situation terrible qui est faite aux défenseurs de la démocratie et aux femmes. Les journalistes sont particulièrement visés et les femmes journalistes à double titre. Lire la motion complète ici.

 

Zagreb, le 09 Octobre 2021

accès pour tous