Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Radio France

L'info à France Bleu : question de confiance

Des flashes et journaux d'infos nationales, toutes les heures de 10 à 19h, y compris à midi, 17h et 18h. Voilà le projet imaginé par France Bleu pour janvier prochain et déjà présenté à la moitié de l'encadrement de France Bleu. Pourtant, durant toute la première journée d'échanges du Groupe Bleu, lancé après la grève du printemps dernier, la direction s'était évertuée à rassurer les participants en répétant qu'aucun changement n'était prévu à la rentrée. Mais derrière, « aucun changement, pour la rentrée », il fallait comprendre : « par contre, il y aura un big bang éditorial en janvier ».

La direction envisageait bien de placer de l'info nationale à la place des rendez-vous locaux. Parmi les cadres des quatre délégations qui ont eu la primeur du projet, certains ont applaudi des deux mains. Fort heureusement d'autres ont réagi, pas rassurés du tout par la promesse que ce serait optionnel. On sait combien l'optionalité est souvent transformée en obligation, une « ardente obligation ». Rappelez-vous les soirées électorales, les doubles matinales, l'interactivité...

Ce projet a même été présenté aux journalistes de certaines rédactions. Ils en sont tombés de leur chaise.


Ce projet, faut-il en parler au passé ?

Une fois le projet éventé, la direction a tenté une opération déminage devant le groupe de travail France Bleu. Il ne serait plus question de toucher aux infos locales, « pas une seconde d'info locale perdue ». La direction s'est engagée sur le même volume d'info locale, à la même heure. Mais impossible d'obtenir immédiatement un texte écrit reprenant ces engagements.

Nous attendons donc avec impatience le résumé d'étape promis par Claude Esclatine, censé clarifier les projets de la chaîne et mettre un point final au projet d’info nationale aux heures rondes.

Persévérer dans cette voie, attaquer la raison d'être de France Bleu, entraînerait forcement une réaction très vive des journalistes et plus largement de tous les personnels de France Bleu.

Nous ne voulons pas douter. Nous attendons de voir.

Paris, le 15 Juin 2015

Thèmes : Médias audiovisuels

accès pour tous