Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

A Livres Hebdo, la qualité doit rester une priorité


Pour des raisons comptables, la direction d’Electre, société éditrice de Livres Hebdo, a décidé de supprimer le service de correction révision du titre. Magazine de référence du monde de l'édition, Livres Hebdo risque donc de perdre dans les prochaines semaines un service garant de la qualité du journal. Mobilisés contre cette décision incompréhensible basée sur des économies à court terme, la Société des journalistes de Livres Hebdo et la section syndicale SNJ Electre/Livres Hebdo ont lancé une pétition en ligne qui a déjà recueilli plus de 1000 signatures.

Comment comprendre cette stratégie, de la part de la direction d'une publication dont l’unique actionnaire est le Cercle de la librairie, organisme interprofessionnel, émanation des acteurs de l’édition et de la librairie ? N'est-ce pas dangereux de risquer d'altérer la qualité du magazine, et à terme son image ? N'est-ce pas illogique, et risqué, de parler du monde du livre pour le monde du livre, en se délestant de ses exigences ? Quel respect pour les lecteurs, amoureux du livre, du verbe, de l'orthographe, de la syntaxe et de sa rigueur ?

Pour que Livres Hebdo puisse continuer à offrir une information de qualité, fiable et indépendante, la rédaction a besoin du soutien de tous. Le Syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation syndicale de la profession, appelle les journalistes mais aussi les professionnels du livre ­— éditeurs, libraires, bibliothécaires, diffuseurs-distributeurs…— et l'ensemble des citoyens attachés à une presse de qualité, à signer en masse cette pétition afin de peser sur le maintien d’un service de correction révision au sein du magazine. Ne laissons pas la direction de Livres Hebdo tourner la page de la qualité.

 

Paris, le 31 Mars 2019

Thèmes : Presse écrite

accès pour tous