Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

[Fédération européenne des journalistes]

Motion sur la liberté de la presse en France

Votée à l'unanimité moins une abstention


Loi après loi et recours après recours, devant le Conseil constitutionnel et/ou le Conseil d’état, les journalistes représentées par le SNJ sont engagés dans un véritable bras de fer contre un pouvoir qui tente par tous les moyens de restreindre la liberté de la presse en France.

Sitôt que les sages de l’une ou l’autre des assemblées font droit à nos demandes, un nouveau projet de loi est mis sur pieds, qui tente de contourner les interdits.

Quelques victoires ont été obtenues :

- Le SNJ a gagné contre la circulaire « Schéma national du maintien de l’ordre » (SNMO) qui entendait, notamment, contrôler les journalistes par accréditations préalables, par ordre de se disperser comme n’importe quelle manifestants alors que les journalistes sont des observateurs.

- Le fameux article 24 du projet de loi « Sécurité globale » qui visait quasiment à empêcher de filmer et photographier les forces de l’ordre agissant dans les lieux publics a été annulé mais …est revenu sous une autre forme plus pernicieuse dans une autre loi sur le respect des principes de la République, loi qui vient d’être votée.

Aucune plainte, alors que 200 journalistes ont subi des entraves physiques et des blessures parfois très graves à l’exercice de leur profession du fait des forces de l’ordre, n’a abouti à ce jour.

La Fédération européenne des journalistes (FEJ) réunie en son assemblée générale annuelle à Zagreb les 8 et 9 octobre 2021, tient à apporter tout son soutien aux journalistes français et au SNJ qui les représente.

La FEJ, qui a contribué grandement aux nombreux signalements de ces situations sur la plateforme du Conseil de l’Europe « pour la protection du journalisme et la sécurité des journalistes », va continuer à dénoncer ces atteintes à la liberté d’informer et d’être informé au niveau européen et à agir concrètement avec les instances européennes pour améliorer cette situation. Le fait qu’Emmanuel Macron va, au nom de la France, présider le Conseil de l’Union européenne (à partir du 1er janvier prochain) doit prendre ses responsabilités.

Le texte a été voté à l’unanimité de la FEJ sauf une abstention française !
 

Zagreb, le 09 Octobre 2021

Thèmes : International (FEJ, FIJ)

accès pour tous