Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

[Fédération européenne des journalistes]

Motion sur Pegasus et le cyber-espionnage des journalistes

Votée à l'unanimité


Motion proposée par le NUJ (National union of journalists UK and Ireland) et soutenue par JUADN (Grèce), FAPE et FESP (Espagne) et SNJ (France).



La réunion annuelle de la FEJ note avec une profonde inquiétude que Pegasus Software, créé par la société de cyberarmements NSO, a été utilisé pour espionner au moins 189 journalistes. Il note des allégations selon lesquelles les gouvernements de Bahreïn, du Maroc, de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, de l’Inde, du Mexique, de la Hongrie, de l’Azerbaïdjan, du Togo et du Rwanda ont utilisé Pegasus à cette fin.

L’Assemblée de la FEJ affirme que pour que la liberté d’expression s’épanouisse, les journalistes doivent être autorisés à protéger leurs contacts et leurs communications avec elles.

L’espionnage du genre de celui permis par Pégase est un anathème jeté à un média, sans entraves. Cet Assemblée de la FEJ salue le travail du groupe de travail « Surveillance des journalistes » de la FIJ pour faire connaître cette question plus largement.

Cette motion  charge le comité directeur de la FEJ de soutenir le travail effectué par le groupe de travail (soJ) en faisant valoir auprès du Conseil de l’Europe, de l’Union européenne et de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe que des protections légales internationales pour le matériel journalistique sont nécessaires. En outre, les organismes internationaux et intergouvernementales devraient surveiller l’utilisation d’outils tels que Pegasus qui présentent un risque pour le journalisme.

Cette motion charge en outre le comité directeur de la FEJ d’encourager et de permettre aux affiliés de faire campagne dans leurs propres juridictions pour des protections juridiques solides contre le cyber-espionnage des journalistes.

 

Zagreb, le 09 Octobre 2021

Thèmes : International (FEJ, FIJ)

accès pour tous