Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Congrès national

Nantes, terre de réflexion syndicale sur les médias pendant trois jours

communiqué de presse

Le 98e congrès du SNJ, premier syndicat français de journalistes, se tiendra du 5 au 7 octobre 2016 à Nantes.



Liberté de la presse, indépendance, pluralisme, déontologie, protection des sources, défense de l’audiovisuel public, précarité, multimédia, droits des journalistes pigistes, formation professionnelle et syndicale, prévention des risques psycho-sociaux, nouveaux adhérents, Code du travail, élections professionnelles, campagne présidentielle, tous ces sujets sont à l’ordre du jour de ces deux jours et demi d’échanges entre militants et de travaux en commissions qui s’annoncent riches et passionnés. 150 délégués venus de toute la France sont attendus.

Un débat ouvert au public aura lieu mercredi 5 octobre, à 20 heures, au Centre de Communication de l’Ouest (Tour Bretagne), sur le thème : « Journalistes, la confiance perdue ? Une profession en mal-être ? Les nouvelles formes de traitement de l'info. Des raisons d'espérer aussi...»

Intervenants : Aude Lancelin, journaliste (ex-L'Obs); Edouard Perrin, journaliste (Cash Investigation); Hervé Kempf, journaliste (Reporterre); Jean-Christophe Boulanger, président du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne (SpiiL); Patrick Eveno, universitaire, président de l'Observatoire de la déontologie de l'information (ODI). Débat animé par Dominique Pradalié, secrétaire générale et porte-parole du SNJ.


A deux ans de son centenaire, le Syndicat National des Journalistes doit regarder devant, comme la profession, montrée du doigt, critiquée, bousculée, souvent à juste titre. Victimes autant qu’acteurs d’un système médiatique qui dysfonctionne, les journalistes sont-ils à la hauteur des enjeux ? Cette question sera au coeur des travaux du syndicat.

A l'heure où la société se crispe, sous les coups de boutoir de toutes les formes d’intolérance, la profession doit plus que jamais s’interroger sur l’information qu’elle produit, déséquilibrée, anxiogène et même nocive parfois. L’exigence légitime de rigueur, de qualité et d’équilibre de l'information passe par une prise de conscience. Il est de la responsabilité du SNJ de se saisir de ce débat.


Le comité d'organisation du congrès

 

-------------------------------------------------------------------------------

Syndicat National des Journalistes, 33 rue du Louvre, 75002 Paris.
www.snj.fr
e.mail : snj@snj.fr
Tél : 01-42-36-84-23
Twitter : @SNJ_national


Contacts :

Dominique Pradalié, secrétaire générale et porte-parole, 06-73-68-26-59
Vincent Lanier, Premier secrétaire général, 06-84-63-45-75
 

Nantes, le 21 Septembre 2016

Thèmes : Information

accès pour tous