Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Côte d'Azur-Corse

Groupe Nice Matin

Non à Safa !


Non à Safa ! C’est le message fort et clair qui a été délivré ce vendredi à Nice par les journalistes lors de l'Assemblée générale extraordinaire de la Société coopérative d’intérêt collectif Nice-Matin.

La rédaction, garante de l’indépendance du journal, a voté à 93,83% pour la reprise du groupe Nice-Matin par la holding NJJ de Xavier Niel. La rédaction s’est très largement exprimée contre la dénonciation du pacte d’actionnaires qui va plonger le Groupe Nice-Matin dans une bataille judiciaire longue, coûteuse et incertaine. 

Des résultats à contre-courant de l’ensemble des salariés-actionnaires qui, par 60% des voix, ont approuvé l’arrivée d’Iskandar Safa.

Le groupe Nice-Matin est une entreprise de presse, éditrice des titres Nice-Matin, Var-Matin et Monaco-Matin, des sites nicematin.com, varmatin.com et monacomatin.com. Cette entreprise n’a aucune justification et aucune valeur sans sa rédaction et sa capacité à produire des contenus éditoriaux. On l’a trop oublié ces dernières années.

Aujourd’hui, les droits de la rédaction sont menacés par cette décision et les rapprochements envisagés entre notre journal et les publications du groupe Valmonde, notamment Valeurs actuelles, inquiètent les journalistes que nous sommes, soucieux de leur indépendance éditoriale.

Il est temps de donner un nouvel élan à cette entreprise née de la Résistance, sans passer par le chemin que veut tracer notre PDG avec Iskandar Safa.

C’est pour cette raison fondamentale que, réunis en assemblée générale, les journalistes ont décidé de cesser le travail ce vendredi soir.

 

Nice, le 12 Juillet 2019

Thèmes : Presse écrite

accès pour tous