Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Olivier Dubois emprisonné depuis 5 mois au Mali : le SNJ écrit au Quai d’Orsay

 

Le Syndicat national des journalistes a envoyé ce mardi 7 septembre une lettre au Quai d’Orsay alors que notre confrère Olivier Dubois est toujours emprisonné au Mali depuis 5 mois. Nous avons demandé au ministre des Affaires étrangères « de nous dire les dispositions qui ont été prises pour le faire libérer » tout en soulignant que « la profession suit avec angoisse et discrétion [sa] situation». 

Et en dépit de plusieurs manifestations de soutien et d’interventions de sa famille, de ses amis et du SNJ, pas de nouvelles de notre confrère. 

Ce journaliste de 46 ans, qui travaille notamment au Point Afrique et à Libération, est installé depuis cinq ans à Bamako où il est considéré comme un bon spécialiste de la région. Le journal La Croix cite les militaires français qui ont pu le rencontrer sur le terrain : « Un grand connaisseur de la région » du Sahel, avec « beaucoup de contacts ». « Il est très honnête, très correct, très impartial », affirme l’un d’eux. 

Le SNJ, première organisation de la profession, exige des autorités de tout mettre en œuvre en vue d'obtenir sa libération.

Paris le 08 Septembre 2021

Thèmes : Liberté

accès pour tous